L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), en collaboration avec l’Union européenne (UE), organise à Ouagadougou un séminaire régional dont l’objet est d’atténuer l’accroissement des phénomènes de catastrophes naturelles par la prévention, a appris APA mercredi.
Le séminaire ouvert lundi dans la capitale burkinabè, est reparti en deux sessions dont la première est la formation des cadres pays sur la gestion des risques de catastrophes naturelles.
Il s'agit là de partager les éléments fondamentaux relatifs à l'approche participative dans l'évaluation des risques et à l'élaboration de plan de gestion de risque de catastrophe.
La deuxième session porte sur la synthèse des activités des plateformes nationales de réduction de risques liés aux catastrophes naturelles. Au cours de cette session, il est question d'une analyse objective du fonctionnement des plateformes nationales.
Cela devrait permettre, a-t-on appris, de dégager des orientations visant à renforcer le cadre institutionnel, programmatique et opérationnel pour améliorer les interventions dans le futur.
Selon Malick Diallo, directeur de cabinet du département de l'UEMOA en charge de la sécurité alimentaire, de l'agriculture, des mines et de l'environnement, le séminaire vise à ‘'développer les capacités de résilience des pays membres pour faire face aux phénomènes de catastrophes naturelles et la mise en place des plateformes pour la prévention des catastrophes dans les pays''.
M. Diallo estime que : ‘'face à l'accroissement des phénomènes de catastrophes, la prévention apparait comme l'approche idoine pour atténuer dans une large mesure, les effets et les coûts des opérations de secours et de reconstruction''.
Les participants au séminaire sont venus des pays membres de l'UEMOA et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).