Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Trafic de billets de banque : Un trio d’escrocs présumés aux arrêts
Publié le lundi 4 janvier 2016  |  Sidwaya
Des
© Autre presse par DR
Des billets de banque




Le Service régional de la police judiciaire de Ouagadougou (SRJP-O), a démantelé un réseau de présumés escrocs. Ils ont été présentés aux journalistes, le 31 décembre dernier.

Fabrice Somé (25 ans), Jean Pascal Ousmane Zinsoné ( 53 ans et chef de bande), Adama Bengali (53 ans) sont des présumés coupables d’escroquerie. Le benjamin de la bande, électricien en bâtiment, est célibataire et père d’un enfant. M. Bengali est employé de commerce, marié et père de trois enfants. Et, Jean Pascal Zinsoné, employé de commerce, domicilié au secteur 22 de Ouagadougou, est marié à quatre femmes et père de six enfants.

Ils ont été présentés aux journalistes, le 31 décembre dernier. Selon le chef duService régional de la police judiciaire de Ouagadougou (SRPJ-O), Bonswindé Sankara, c’est le 14 décembre 2015, que la police spéciale de l’aéroport a intercepté, Adama Tirogo en possession d’un sachet contenant un important lot de papiers en coupures de billets de banque, lorsqu’il s’apprêtait à embarqué. Conduit à son service, ce dernier a affirmé avoir été victime d’une escroquerie portant sur 14 millions de F CFA de la part d’individus qu’il aurait rencontrés à Ouagadougou par le biais de son cousin, Baoré Naré dit Joachim. « Il a ajouté qu’il repartait en Côte d’Ivoire avec ses billets qu’il allait garder comme preuve de l’arnaque dont il a été victime », a expliqué M. Sankara.

Tous interpellé, le 17 décembre dernier, Fabrice Somé a dit poursuivre l’activité de son défunt père. « Il dit que les billets en question lui ont été laissés par son défunt père en 2013 », a confié le chef du SRPJ-O. Et, c’est lui, qui aurait pris contact avec le nommé Baoré Naré dit Joachim par l’intermédiaire d’un de ces frères. Le chef de gang, lui aurait affirmé avoir débuté cette pratique en Côte d’Ivoire en 2012. « De retour au Burkina, il aurait continué son activité et a reconnu avoir été contacté par le père de Fabrice Somé pour le lavage des billets sales », a indiqué le commissaire Sankara. Selon ses dires, M. Zinsoné a reconnu avoir pris avec M. Adama Tirogo, 14 millions de F CFA pour la première phase de son plan. Pour la deuxième fois, il serait reparti avec Adama Bengali, se présentant comme le technicien spécialisé pouvant laver les billets sales à l’aide d’une machine. « Cette 2e phase devrait leur rapporter 8 millions de F CFA au préjudice de M. Adama Tirogo », a-t-il indiqué. De leur mode opératoire, il a précisé que la bande se procure un lot de papier en coupure de billets de banque. Après l’identification de leur cible, elle ajoute de bons billets de banque au papier et une matière qui rend les papiers en coupure de billet de banque noire. Puis, les délinquants convaincs, la victime que ce sont de bons billets d’argent ramassés au domicile d’une personnalité dans un pays voisin et qu’il ne reste qu’à les laver. « Pour convaincre davantage sa cible, elle paye un produit, sélectionne dans le lot, les bons billets et les lave. Une fois lavés, les billets sont remis à la cible pour utilisation. Lorsque celle-ci est convaincue, elle revient la voir et c’est ainsi que les choses sérieusement commence», a relaté M. Sankara. Les présumés escrocs, lui propose un montant pour l’achat des produits généralement des millions. Une fois le produit acheté, la bande s’organise pour faire éclater une des bouteilles contenant les produits et dit à sa cible, que sans ce produit le lavage n’est pas possible. Ils réclament encore de l’argent. « Dès qu’ils récupèrent ce montant, ils disparaissent, de nouvelles personnes se présentent et proposent à la cible un lavage à la machine. Encore, la cible doit verser de l’argent. Lorsque cette nouvelle équipe perçoit l’argent, la cible est abandonnée avec les lots de papiers et les bouteilles remplies de matière pour le lavage », a-t-il explicité. Opéraient-ils seulement dans la capitale ? Les présumés coupables ont reconnu avoir fait des victimes à travers les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et certains pays voisins.

Les investigations ont permis de saisir, un lot important de papiers en coupure de billet de banque, des bouteilles contenant de la matière ignorée, 1 070 000 F CFA et un véhicule de marque Toyota Land Criser appartenant à M. Zinsoné. Le chef du SRPJ-O a invité la population à plus de vigilance tout en collaborant avec les forces de sécurité.

SIDGOMDE
Commentaires