Ouagadougou - Le Burkina Faso, a commémoré, dimanche, le 50e anniversaire du soulèvement populaire qui a renversé le régime du premier président Maurice Yaméogo.
Le 3 janvier 1966 est une date historique pour le pays parce qu'elle marque la fin de la première république de Haute Volta (ancien nom du Burkina Faso, Ndlr). En effet, suite à une grève générale conduite par les syndicats ayant marre des années d'austérité qui soufflait sur le pays depuis les indépendances, le président Maurice Yaméogo a été contraint à la démission ‘'en douceur, sans bain de sang''.
Plus de 40 000 personnes étaient au rendez-vous de la protestation qui s'est déroulée à Ouagadougou. Le colonel Sangoulé Lamizana, chef d'état-major qui jouait les médiateurs, va se retrouver chef de l'Etat. Il règnera pendant 14 ans et organise des élections en mai 1978.
Chaque année, les syndicats se retrouvent à la bourse du travail, où des conférences, rappellent aux nouveaux syndicalistes l'histoire du pays et le poids qu'ils ont eu à cette époque. Cette date du 3 janvier est déclarée fériée, chômée et payée au Burkina Faso, mais lors qu'elle coïncide un dimanche, comme c'est le cas cette année, c'est le lendemain lundi qui est fériée, chômée et payée.
Beaucoup d'analystes assimilent le soulèvement populaire de 1966 à l'insurrection populaire de fin octobre 2014 qui a renversé, l'ex-président Blaise Compaoré.
ALK/ls/APA