Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : les ministres démissionnaires gèrent les affaires courantes
Publié le samedi 2 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
membre
© Autre presse par DR
membre du gouvernement burkinabé 2015




Les ministres du gouvernement de la Transition continuent de gérer les affaires courantes, en attendant la composition d’une nouvelle équipe gouvernementale, prévue dans les prochaines heures, indique le Service d’information du gouvernement (SIG) dans un communiqué reçu samedi à APA.

''Le Président de la transition a chargé les membres du Gouvernement de la Transition d'expédier les affaires courantes jusqu'à la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante'', souligne notamment le communiqué.

L'expédition des affaires courantes par les membres démissionnaires de l'exécutif, ajoute le communiqué, n'est pas en contradiction avec les textes en vigueur, notamment la constitution encore moins en droit comparé.

‘'Elle répond au souci d'assurer la continuité de l'Administration et de transmettre les dossiers prioritaires à la nouvelle équipe'', explique le communiqué, avant d'ajouter que ‘'les pratiques antérieures consistant à demander aux secrétaires généraux d'assurer l'expédition des affaires courantes relève davantage des régimes d'exception''.

Selon le SIG, il reste entendu que les prérogatives des ministres intérimaires sont strictement encadrées.

‘'Ils ne peuvent prendre que des décisions nécessaires au fonctionnement ininterrompu du service public, en attendant la formation d'une équipe gouvernementale afin d'éviter une vacance totale du pouvoir exécutif'', souligne le communiqué.

Le même document fait savoir que ‘'c'est une reconnaissance et un souci de préserver l'esprit de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui constitue désormais un socle inébranlable sur lequel les Burkinabè se baseront pour construire le Burkina Faso nouveau''.

Le Burkina Faso, cinq jours après la démission du gouvernement de la Transition, est toujours dans l'attente de la nomination d'un Premier ministre (PM).

Elle était attendue au plus tard, au premier jour de l'année 2016, mais jusqu'à ce samedi 2 janvier dans la mi-journée, aucune nomination n'a été rendue publique.

Du côté du parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), l'on fait savoir que la nomination du futur PM, suivie de la composition du gouvernement, n'est plus qu'une question d'heures.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment