Le Burkina Faso, cinq jours après la démission du gouvernement de la Transition, est toujours dans l’attente de la nomination d’un Premier ministre (PM), a constaté APA sur place.
Beaucoup de citoyens burkinabè attendaient la nomination du PM le 31 décembre ou au plus tard, au premier jour de l'année 2016, mais jusqu'à ce samedi 2 janvier dans la mi-journée, aucune nomination n'a été rendue publique.
Du côté du parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), l'on fait savoir que la nomination du futur PM, suivie de la composition du gouvernement, n'est plus qu'une question d'heures.
Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a rendu sa démission, ainsi que celle du gouvernement de la Transition, le lundi 28 décembre dernier, conformément à la charte de la Transition.
Le président nouvellement élu, Roch Marc Christian Kaboré, a été investi, mardi dernier, en présence de neuf chefs d'Etat africains.
Le lendemain, les députés issus des législatives du 29 novembre 2015, ont tenu leur séance inaugurale au cours de laquelle leurs mandats ont été validés avant de procéder à l'élection de Salif Diallo comme président de la nouvelle Assemblée nationale (AN).
La nomination du nouveau chef du gouvernement édifiera les Burkinabè sur l'identité de la troisième personnalité du pays, après le président du Faso et le président de l'AN.
ALK/cat/APA