Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Union africaine participe à l’investiture du nouveau président du Burkina Faso
Publié le samedi 2 janvier 2016  |  Union Africaine
Roch
© aOuaga.com par A.O
Roch Marc Christian Kaboré devient le 3e président civil du Burkina
Mardi 29 décembre 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Un mois après son élection au premier tour de l`élection présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré a été investi comme 3e président civil du Burkina et le 9e du pays des Hommes intègres depuis son indépendance en 1960




Addis Abéba, le 31 décembre 2015 - Au nom de la Présidente de la Commission, Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, le Commissaire à la Paix et à la Sécurité, l’Ambassadeur Smail Chergui, a pris part à la cérémonie d’investiture du nouveau Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kabore, élu lors de l’élection présidentielle du 29 novembre 2015.
La prestation de serment du Président Kabore marque ainsi l’aboutissement de la Transition ouverte au Burkina Faso en novembre 2014, à la suite des manifestations populaires qui ont conduit à la démission du Président Blaise Compaoré.
Le Commissaire Chergui a transmis au nouveau Président les félicitations renouvelées de la Présidente de la Commission. Il lui a transmis les vœux de réussite de l’UA dans ses actions futures en faveur du développement socio-économique, ainsi que de l’approfondissement de la démocratie et de l’État de droit, à la mesure des aspirations du peuple burkinabé dont la détermination a permis l’aboutissement de la Transition.
Le Commissaire Chergui a réaffirmé la disponibilité de l’UA, en étroite coopération avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, les Nations unies et les autres partenaires internationaux, à continuer à accompagner le Burkina Faso dans ses efforts de consolidation de la démocratie et d’amélioration des conditions socio-économiques de ses populations. Le Commissaire Chergui a, encore une fois, rendu hommage aux autorités de Transition, en particulier le Président Michel Kafando, le Premier Ministre Yakouba Isaac Zida et le Président du Conseil de la Transition, Chérif Sy, pour l’engagement dont ils ont fait montre dans l’accomplissement de leurs charges respectives.
Il convient de rappeler que l’UA, tant à travers le Conseil de paix et de sécurité que la Commission, a activement soutenu la Transition au Burkina Faso. Elle a contribué à la mobilisation de la communauté internationale, avec la mise en place du Groupe international de soutien et d’accompagnement de la Transition au Burkina Faso (GISAT-BF), et aidé les acteurs burkinabé à faire échec au coup d’État du 17 septembre 2015.

Union africaine
Commentaires