Ouagadougou - Deux jours après son investiture, le président Roch Kaboré a été renseigné, jeudi, sur l’avancée des dossiers «prioritaires» par son prédécesseur Michel Kafando.
''Je viens de dire au président qu’il aura beaucoup à faire car il y a beaucoup de dossiers en instances(…) mais je lui ai fait le point des situations prioritaires'', a déclaré le président Kafando, à l’issue d’une visite de courtoisie et de passation de charges au palais de Kossyam avec son successeur Roch Kaboré.
''Notre entretien a concerné à la fois les questions sécuritaires surtout, parce que nous sommes toujours dans une situation d’incertitude qui n’est pas grave mais il faut toujours être vigilant et les dossiers courants'', a-t-il expliqué.
Après la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014, le président Kafando a dirigé une période de Transition de treize mois, marquée par une tentative de récupération du pouvoir, en septembre 2015 par des officiers proches de M. Compaoré.
L’ex président a ailleurs invité les Burkinabè à travailler pour que le pays puisse non seulement ''avancer'' mais aussi avoir la ''considération'' des autres pays, car selon lui ''nous sommes un exemple et il faut le rester''.
Le président Kaboré a pour sa part remercié son prédécesseur pour sa disponibilité et la perspicacité avec laquelle, il lui a fait le point de certains dossiers.
''Le président Kafando a eu une expérience d’une année, une expérience éprouvante de tout point de vue, mais une expérience qui, Dieu le voulant s’est terminée dans les meilleures conditions qui soient'', a reconnu M. Kaboré.
«Le président Kafandonous a confirmé qu’il restait à notre disposition pour quelque question que ce soit et nous ferons en sorte, au tant que cela puisse être possible de temps en temps, de le consulter et d’échanger avec lui pour voir un peu, ce que nous pouvons apporter pour le bien du Burkina Faso et le bien du peuple burkinabè», a-t-il ajouté.
Agence d’Information du Burkina
rs/taa