Depuis plusieurs années, des étudiants, enseignants, chercheurs, intellectuels et des hommes politiques avaient émis le souhait que l’université de Ouagadougou porte le nom du Professeur Joseph Ki-Zerbo. C’est enfin fait le 26 décembre 2016 à l’occasion d’une cérémonie présidée par le président de la Transition, Michel Kafando, et en présence du monde universitaire burkinabè. L’université de Ouagadougou, qui a vu le jour en 1974, s’appelle désormais Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo.
Le MLN-BF, qui revendique l’héritage intellectuel et politique du Professeur Joseph Ki-Zerbo, voudrait, par la présente déclaration, remercier les autorités de la Transition, le monde universitaire et tous ceux qui ont contribué à l’immortalisation de celui qui a été le premier agrégé d’histoire d’Afrique francophone. Cet hommage qui vient d’être rendu à cet « infatigable travailleur », pour reprendre le mot du président de l’Université, Rabiou Cissé, n’est que justice tant le Professeur Joseph Ki-Zerbo a consacré sa vie à combattre les théories colonialistes qui décrivaient une Afrique exclue de l’Humanité, donc sans histoire. Ses différents travaux, dont la célèbre Histoire générale de l’Afrique publiée sous l’égide de l’Unesco au début des années soixante, font aujourd’hui autorité.
Intellectuel au sens plein du terme, il s’est engagé dans le combat pour la libération culturelle, politique et économique de l’Afrique.
Après le titre de Commandeur dans l’Ordre des palmes académiques qui lui avait été remis à titre posthume en 2006, cette nouvelle reconnaissance honore notre pays et constitue une invite à la culture de l’excellence et à l’amour du savoir.
Françoise Toé
Ancienne candidate à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015
Militante MLN-BF
N.B : le surtitre et le titre sont du site