Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Laëtitia Bambara et Alexis Kaboré ’’Yoyo’’, les étoiles burkinabè de 2015
Publié le jeudi 31 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Championnat
© aOuaga.com par A.O
Championnat international de boxe WBC : Alexis Kaboré dit Yoyo conserve sa ceinture face à Fattiou Fassinou
Vendredi 1er mai 2015. Palais des sports de Ouaga 2000. Le boxeur burkinabè Alexis Kaboré dit Yoyo a conservé sa ceinture de champion international WBC en battant aux points le Béninois Fattiou Fassinou




L’athlète du lancer du marteau, Laëtitia Bambara, et le boxeur Alexis Kaboré dit ‘’Yoyo’’ ont été les sportifs en vue au Burkina Faso durant l’année 2015.

En France comme en Afrique, Laëtitia Bambara a fait parler d'elle et de son pays en se hissant sur beaucoup de podiums.

Ainsi, le 10 juillet dernier, la Burkinabè, sociétaire du club français, Antony Athlétisme, a remporté le championnat de France au lancer du marteau, avec un jet de 66,40m. Elle confirmer sa forme aux Jeux africains où elle s'adjuge la médaille d'or au nez et la barbe de ses adversaires.

Quant au pugiliste, Alexis Kaboré alias ‘'Yoyo'', il n'a plus d'adversaire en Afrique dans sa catégorie des super-coqs. Sa dernière victime fut le Béninois Fattiou Fassinou dit ‘'Petit Piment'' battu aux points le 1er mai au Palais des sports de Ouaga 2000. Désormais dans le top 8 des meilleurs boxeurs de la planète, il conserve sa ceinture mondiale WBC et ne vise que le titre ‘'sylver''.

Voici dans ordre chronologique, les autres faits sportifs marquants de 2015 :

-Janvier : Les Etalons du Burkina Faso participent à la Coupe d'Afrique des nations de football tenue du 17 janvier au 8 février en Guinée équatoriale. Ils n'enregistrent aucune victoire et se classent 16e sur les 16 équipes participantes.

-Avril : Les Etalons voshings rentrent du Maroc avec le titre de vice-champion d'Afrique. Ils ont obtenu 18 médailles dont 7 en or, 6 en argent et 5 en bronze.

-Mai : Le 3, Siaka Ouattara remporte le championnat national de jeu de scrabble. Le 17, le cycliste burkinabè, Saïdou Bamogo, remporte le 24e tour du Togo. Le 30, le Racing club de Bobo (RCB) en s'imposant par 3-1 face au Rail club du Kadiogo (RCK) est sacré champion du Burkina Faso de la saison 2014-2015. Le 30, le RCK en hommes et Basket athlétique club/vision future (BAC/VF) remportent la coupe du Faso en basket-ball.

-Juin : Le 30, la triplette de l'AS SONAPOST remporte le championnat national de pétanque.

-Juillet : Les jeux mondiaux de Special Olympics disputés à Los Angeles (USA) du 24 au 3 août ont permis aux équipes burkinabè de raffler 13 médailles dont 6 en or, 1 en argent et 6 de bronze. Le 19, le Burkinabè Mathias Sorgho remporte le tour international du Bénin. Le 12, Timothé Lingani bat son propre record en athlétisme au lancer de disque avec un jet de 40,10m. Le 26, L'AS ONEA en dames et l'USFA en hommes ont remporté le championnat national de hand-ball.

-Août : Le 1er, l'AS Douane remporte le championnat national de volley-ball en battant l'AS Sonapost par 3 sets à 0. Le 5, l'Union sportive des forces armées (USFA) remporte la 29eme coupe du Faso en battant les Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB). Le 8, Maria Ouattara en dames et Abdoul Nabid Koala gagnent le championnat national d'escrime. Le 29, Adama Koné remportent le championnat national de jeu de dames.

-Septembre : Les 11èmes Jeux africains tenus du 2 au 19 sont l'occasion pour le Burkina Faso de décrocher 6 médailles. Une en or au lancer du marteau (avec Laetitia Bambara), 1 d'argent (football) et 4 de bronze (pétanque, athlétisme avec Marthe Koala et Kadidiatou Traoré, et lutte féminine).

-Octobre : le 27, le ministère des Sports et des Loisirs dote les fédérations sportives de sièges.

-Novembre : L'EFO remporte le 2, la coupe de la ligue en battant Kozaf aux tirs au but (3-2). Le 8, Rasmané Ouédraogo remporte la dernière étape du Tour du Faso. Mais c'est le Marocain Mousshine Lahssaini qui s'adjuge le maillot jaune de leader de la compétition.

-Décembre : le 10, le stade municipal est rebaptisé par le président du Faso Michel Kafando, ‘'stade du Dr Issoufou Joseph Conombo''. Le 20, l'Associative sportive Guimbi Ouattara (AS GOB) en hommes et l'Association sportive de liberty basket-ball (AS/LBK) en dames remportent en juniors le championnat national de basket-ball.

Le 29, Paulo Duarte signe un contrat pour deux ans à la tête des Etalons.


GS/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment