Le couvre-feu en vigueur depuis septembre de 01H00 à 04H00 GMT et locale au Burkina est suspendu "dans les nuits du 31 décembre au 1er janvier", à l’occasion des célébrations des fêtes de la Saint Sylvestre, selon un communiqué du ministère de la Sécurité, rendu public jeudi.
"A l’occasion des célébrations des fêtes de la Saint Sylvestre et du nouvel an, le secrétaire général du ministère de la Sécurité (Désiré Sawadogo) informe la population que le couvre-feu est suspendu dans les nuits du 31 décembre 2015 au 1er janvier 2016", mentionne le document dont ALERTE-INFO a reçu copie.
Selon la note de Désiré Pinguédewindé Sawadogo, le couvre-feu doit reprendre après la nuit du 1er janvier en vue de la sécurisation des populations qui sont menacées par des attaques de forces "étrangères" selon une note du gouvernement fin septembre.
Le 16 septembre, le Burkina a été marqué par un coup d’Etat manqué de l’ex-garde prétorienne (RSP), avec à sa tête le général Gilbert Diendéré, qui a dirigé ce corps spécial créé en 1995 et alors fort de plus de 1.300 éléments, qui avait interrompu le processus de la transition entamé début novembre 2014, après la démission forcée du président Blaise Compaoré, à la suite de manifestations contre la patrimonialisation du pouvoir.
La mobilisation populaire, appuyer par une intervention de l’armée a mis en déroute le RSP qui a été dissous après l’échec de son coup de force lors du premier Conseil des ministres, suivant la restauration de la transition le 23 septembre, avec la libération du président Michel Kafando (73 ans) et son Premier ministre Isaac Zida (51 ans) qui étaient détenus par les putschistes.
Un couvre-feu a été instauré depuis lors par le gouvernement de la transition et des contrôles d’identités, de véhicules, ont été intensifiés.
BBO