La police burkinabè a mis aux arrêts, mi-décembre à Ouagadougou, trois présumés "escrocs", a affirmé jeudi le commissaire Bonswindé Sankara, chef du service régional de la police judiciaire, face à la presse.
La bande en possession d’un lot de papiers en coupure de billets de banque qui a été démantelée et mis aux arrêts aurait soutiré 14 millions F CFA à l’une de leurs victimes qui se rendait en Côte d’Ivoire le 14 décembre.
Au cours des enquêtes, la police a saisi "un lot important de papier en coupure de billet de banque, des bouteilles contenant de la matière ignorée, 1.070.000 FCFA, et un véhicule Land cruiser", a confié le commissaire Sankara.
Leur mode opératoire consistait à mettre d’abord en confiance leur victime en lui confiant que les papiers en coupures de billet sont de "bons billets d’argent ramassés au domicile d’une personnalité dans un pays voisin et qu’il ne reste qu’à le laver", selon M. Sankara. Egalement, la bande pour plus convaincre leur cible, procède au lavage "de bons billets sélectionnés dans le lot", a-t-il poursuivi.
"La bande reconnait avoir fait des victimes à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso (dans l’Ouest du Burkina) et dans certains pays voisins", a conclu le commissaire Bonswindé Sankara.
DZO