Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité mercredi le nouveau Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à l’occasion de son entrée en fonctions à Ouagadougou, lui souhaitant plein succès dans ses efforts pour "guider son pays vers la stabilité, la gouvernance démocratique, la protection des droits de l’homme et le développement économique".
"C’est un moment historique pour le Burkina Faso", a déclaré M. Ban dans un message à M. Kaboré, félicitant le peuple et les dirigeants politiques pour "leur conduite exemplaire et leur participation pacifique et responsable au vote du 29 novembre qui a marqué avec succès la fin de la période de transition" politique au Burkina Faso.
M. Ban a également salué les dirigeants de l’opposition, "qui ont rapidement félicité le président-élu", et le président de la transition Michel Kafando, ainsi que les autres dirigeants de celle-ci, "pour leurs efforts incessants en vue d’assurer la tenue des élections présidentielle et législatives en temps voulu et pour le sens de l’Etat dont ils ont fait preuve lors de la transition".
"La tenue avec succès des élections au Burkina Faso est un événement significatif, non seulement pour le pays mais aussi pour toute la région du Sahel, où les difficultés socio-économiques et les processus électoraux contestés continuent d’être une source de tension, et à un moment où les groupes terroristes, les trafics illégaux et les migrations clandestines continuent de menacer la sécurité régionale", a ajouté M. Ban.
Encourageant le président Kaboré à lancer "un processus de réconciliation nationale inclusif" et à continuer la réforme du secteur de la sécurité, le Secrétaire général l’a assuré de la poursuite du soutien des Nations Unies "sur le chemin de la paix, de la gouvernance démocratique et d’un développement socio-économique équitable".