Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Le bureau d’âges valide les mandats des députés élus le 29 novembre
Publié le jeudi 31 decembre 2015  |  Alerte-Info
Nouvelle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouvelle Assemblée nationale : Salif Diallo élu président
Mercredi 30 décembre 2015. Ouagadougou. Conseil national de la transition. La séance inaugurale de l`Assemblée nationale issue des législatives du 29 novembre dernier a été marquée par la validation des mandats des 127 nouveaux députés et l`élection du président en la personne de Salif Diallo qui a obtenu 78 voix contre 40 à son adversaire Adama Sosso




C’est par acclamation que les mandats de 125 sur 127 députés ont été validés à la première plénière post-transition consacrée à cela et à l’élection du président de l’Assemblée nationale.

Les mandats des députés Lamine Bayiré du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et Amadou Tall du Mouvement pour la Démocratie en Afrique (MDA), cités dans des affaires de justice, n’ont pas été validés du fait de leur absence à la plénière.

Selon le plus âgé des députés Réné Lompo qui a présidé la séance, "les mandats des députés absents seront validés à la prochaine plénière".

La validation des mandats des membres de cette Assemblée nationale et l’élection de son président marque la fin du mandat du Conseil national de la transition (CNT) qui comptait 90 membres et installé après la démission forcée du chef de l’Etat Blaise Compaoré, le 31 octobre 2014.



DZO
Commentaires