Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maintien de la paix au Darfour : mission accomplie pour la FPU V
Publié le jeudi 31 decembre 2015  |  Sidwaya




L’escadron burkinabè déployé pour le maintien de la paix au Soudan, la FPU V, de retour au bercail, a été accueilli le 28 décembre 2015 au mess des officiers de Ouagadougou par la hiérarchie militaire.

Ils étaient 140 éléments (dont quatre femmes), en novembre 2014, à être déployés au Darfour pour le maintien de la paix. 13 mois après, l’Unité de police constituée (FPU V) engagée dans le cadre de l’Opération hybride de l’Union africaine et des Nations unies au Darfour (MINUAD) est rentrée du Soudan, le 10 décembre 2015. La hiérarchie militaire a alors organisé, ce 28 décembre, une cérémonie à leur honneur, au mess des officiers à Ouagadougou. « Nous sommes de retour au pays avec l’effectif qui nous a été confié », a signalé, d’entrée, le commandant de la FPU V, le lieutenant-colonel Hubert Yaméogo, à la hiérarchie militaire. Ce 11e escadron de soutien à la paix au Soudan, a-t-il expliqué, a été disponible tout au long de son séjour au Darfour et a mené à bien les missions dévolues à la FPU, à la satisfaction de tous. Celles-ci se sont résumées, selon lui, entre autres, à assurer la sécurité du personnel et des installations de l’ONU sur le terrain, à contribuer à la formation des policiers du Soudan et à protéger le personnel VIP en séjour dans le secteur. « Il est de mon devoir d’exprimer notre gratitude au commandement pour le soutien dont nous avons bénéficié durant le séjour », s’est réjoui Hubert Yaméogo.
Le chef d’état-major général des armées, le général Pingrenoma Zagré, s’est de même félicité du bon déroulement de la mission des éléments burkinabè. « Dans votre zone de responsabilité, vous avez su, par votre professionnalisme et votre sens élevé du devoir, vous adapter à un environnement hostile et incertain pour exécuter avec courage et détermination vos missions afin de contribuer à un retour à la paix au Soudan », a-t-il indiqué. Pour lui, ils ont su convertir, la méfiance des populations et l’attitude réservée des autorités locales, en « sympathie bienveillante ». « Ce capital d’expérience que vous avez acquis durant cette mission sera mis à profit pour les opérations en cours et celles à venir », a promis le général Pingrenoma Zagré, reconnaissant les difficultés qui ont émaillé le soutien logistique de la FPU. Car il n’a pas été possible de donner satisfaction à leurs doléances dans les délais souhaités. « Cependant, par votre sens collectif de la responsabilité, d’engagement et de discernement, vous êtes parvenus à surmonter les difficultés avec persévérance et ténacité », a mentionné le chef d’état-major général des armées. C’est dans une ambiance festive que les uns et les autres ont été invités à partager leurs expériences du Darfour, afin de « faire avancer les Forces armées nationales » burkinabè dans leur mission de maintien de la paix dans le monde.

Sié Simplice HIEN
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment