Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Roch Marc Christian Kaboré reçoit Affi N’Guessan du FPI
Publié le jeudi 31 decembre 2015  |  Sidwaya
Roch
© Autre presse par DR
Roch Marc Christian Kaboré reçoit Affi N’Guessan du FPI




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu successivement en audience, le mercredi 30 décembre 2015, le président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’Guessan et l’envoyé du président de la Chine Taïwan, Wu Jin-lin.

Investi dans ses fonctions de président du Faso le 29 décembre 2015, Roch Marc Christian Kaboré s’est mis à la tâche. Il a reçu, ce mercredi 30 décembre 2015, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan. A sa sortie d’audience, le président du FPI a indiqué être venu réitérer ses félicitations au président Kaboré et à tout le peuple burkinabè pour l’expérience historique qu’il vient de vivre. Pour lui, il s’agit d’un motif d’espoir pour toute l’Afrique et une preuve que toutes les avancées politiques sont possibles lorsque le peuple se mobilise. L’élection du président Roch Kaboré est perçue par le compagnon de Laurent Koudou Gbagbo comme un motif d’espoir pour la grande famille socialiste dont le FPI est membre dans la sous-région. « Aujourd’hui, en plus du Niger, du Mali et de la Guinée, c’est le Burkina Faso qui, à travers le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), rejoint la grande famille socialiste », a-t-il fait remarquer. Et de poursuivre : « en Côte d’Ivoire, nous nous battons pour un enracinement du socialisme et que demain ce soient les socialistes qui prolongent le combat pour les libertés, la justice, la démocratie et pour le progrès social ». Concernant la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le président du FPI a émis le vœu que les autorités ivoiriennes soient attentives aux aspirations du peuple burkinabè en faisant en sorte que tous les dossiers susceptibles de gêner la coopération entre les deux pays soient traités de façon diligente. Sur la question de l’extradition de Blaise Compaoré, le président du FPI a relevé que son parti a déjà produit une déclaration demandant à la Côte d’Ivoire d’accéder à la requête des autorités burkinabè.
A la suite d’Affi N’Guessan, une délégation de la Chine/Taïwan a été reçue par le président Roch Marc Christian Kaboré. L’émissaire du président taïwanais, Wu Jin-Lin dit être venu discuter avec le président du Faso, des projets de coopération et de renforcement des relations déjà existantes entre son pays et le Burkina. «Nous sommes également venus inviter le président Kaboré en Chine/Taïwan », a indiqué l’envoyé spécial Wu Jin-Lin.

Abdoulaye BALBONE


Articles associés

 
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment