Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ambassadeur Jean Lamy: «L’Union européenne s’engage à appuyer le Burkina nouveau»
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  FasoZine
Bruxelles
© Présidence par Raoul Bayala
Bruxelles : les ultimes audiences de Michel Kafando
Lundi 15 juin 2015. Bruxelles. Le Président du Faso, Michel Kafando, s’est entretenu avec successivement avec le président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker, et le vice-Premier ministre, ministre de la coopération au développement de Belgique, Alexander De Croo




Roch Marc Christian Kaboré a été investi président du Faso le mardi 29 décembre 2015. Pour l’occasion, Donald Tusk, président du Conseil européen, et Jean Claude Juncker, président de la Commission européenne, ont, au nom de l’Union européenne (UE), adressé une lettre de félicitation au président Roch Marc Christian Kaboré. Outre cette reconnaissance, l’ambassadeur Jean Lamy, représentant de l’institution au Burkina Faso et Angel Losada, représentant spécial de l’UE pour le Sahel, ont animé une conférence de presse dans l’après-midi du 29 décembre 2015 pour affirmer le soutien de l’UE au Burkina et à ses nouveaux dirigeants.
Dans la correspondance adressée au président nouvellement élu, l’UE félicite Roch Marc Kaboré « pour sa brillante élection à la présidence du Faso, au terme d’un processus fortement appuyé par l’UE et à l’issue d’élections calmes et sereines ». La lettre traduit la « bonne volonté » et l’engagement de l’UE à continuer d’apporter son appui et à renforcer les liens avec le peuple burkinabè. Considérée comme « le principal partenaire au développement du Burkina » l’UE entend accompagner et à rester le « partenaire fiable et loyal au service du peuple burkinabè », ceci face aux nombreux défis à relever par les nouvelles autorités du pays des hommes intègres.

L’assistance de l’UE dépendra par ailleurs, de « la politique nouvelle et de l’orientation qui seront définis par le président Kaboré et son gouvernement », fait remarquer l’ambassadeur. « Nous allons regarder les orientations et les souhaits des nouvelles autorités pour essayer d’accompagner au mieux la mise en œuvre de ses projets. Nous avons déjà un document général d’orientation, à savoir le 11è FED, qui prévoit trois grandes priorités qui correspondent à ceux du candidat Kaboré devenu président. Il s’agit de l’amélioration de la gouvernance, l’état de droit ; la santé ; le développement durable, la protection de l’environnement, la promotion des énergies renouvelables et l’accès à l’eau potable », ajoute le diplomate.

La résolution de la COP 21 qui veut que tous les pays du monde s’engagent pour un développement durable, va se traduire au Burkina Faso par des aides de l’UE pour la promotion des projets de lutte contre le changement climatique, la désertification ou la promotion de l’énergie solaire. A cet effet, l’UE promet continuer à pousser le projet de la centrale solaire de Zagtouly. Un projet qui permettra, selon Jean Lamy, d’ « apporter plus d’électricité aux Burkinabè et d’échanges d’électricité avec les pays voisins ».

Convaincu de l’important rôle que joue le Burkina dans la région, le représentant de l’UE pour le Sahel indique que « ce Burkina nouveau doit être un exemple pour le reste des pays du sahel ». C’est donc conscient de cela que l’UE attache une grande importance au G5 qui regroupe les 5 pays du sahel. « Nous sommes ici non pas pour travailler pour l’Afrique mais pour travailler avec l’Afrique », a-t-il conclu.

Abel Azonhandé
Commentaires