Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce mercredi matin ont consacré leur Une au nouveau président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, investi la veille à Ouagadougou en présence de neuf chefs d’Etat africains.
Le quotidien national Sidwaya titre à ce sujet : « Investiture du président du Faso : Roch s'engage à construire une nation digne et respectée », précisant que la cérémonie d'investiture s'est déroulée en présence de neuf chefs d'Etat dont le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le président sénégalais Macky Sall.
« Devant le Conseil constitutionnel, le nouveau président a juré de +préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la constitution et les lois+'', relate Sidwaya.
Pour sa part, le quotidien privé Aujourd'hui au Faso consacre son éditorial à l'évènement avec comme titre : « Investiture de Roch : Il veut incarner le Périclès burkinabè ».
Le même journal publie « Les à-côtés de la cérémonie d'investiture », ainsi que « L'investiture en image ».
« Roch installé dans ces fonctions de chef d'Etat », titre le Quotidien Le Pays qui affiche l'évènement en première page
là où Notre Temps se contente d'écrire : « Un jour nouveau fondé sur le roc(h) se lève ».
Pendant ce temps, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso titre : « Un serment gravé dans le Roc(h) », soulignant que pour la première fois dans l'histoire du Burkina Faso, un civil a remis le pouvoir à un autre civil.
L'Observateur rapporte également à sa Une les propos du président ivoirien Alassane Ouattara qui a déclaré : « Je souhaite vraiment la paix, la prospérité et la stabilité au peuple burkinabè ».
Dans sa rubrique « Regard sur l'actualité », le même journal mentionne que le nouveau président burkinabè est « à l'épreuve de l'esprit de l'insurrection ».
ALK/od/APA