Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président ivoirien au Burkina Faso pour l’investiture du président élu Roch Kaboré
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  Xinhua
Roch
© aOuaga.com par A.O
Roch Marc Christian Kaboré devient le 3e président civil du Burkina
Mardi 29 décembre 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Un mois après son élection au premier tour de l`élection présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré a été investi comme 3e président civil du Burkina et le 9e du pays des Hommes intègres depuis son indépendance en 1960




ABIDJAN - Le président ivoirien Alassane Ouattara se rend mardi à Ouagadougou au Burkina Faso pour prendre part à l’investiture du nouveau président élu Roch Marc Christian Kaboré, a appris Xinhua mardi de source officielle.

Plusieurs autres chefs d’Etat de la sous-région sont également annoncés à cette cérémonie d’investiture dans la capitale burkinabè.

Ces dernières semaines une affaire dite des écoutes téléphoniques entre le chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro, et l’ex-ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, qui auraient soutenu le putsch manqué de septembre dernier au Burkina Faso, a fait grand bruit.

Le président ivoirien a fait la promesse de traiter cette question des écoutes téléphoniques avec les nouvelles autorités du Burkina Faso.

Par ailleurs, l’actualité politique du moment est marquée par le débat de ces derniers jours sur l’extradition de l’ancien chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire après un soulèvement populaire dans son pays.

Roch Marc Christian Kaboré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a été élu président burkinabè le 29 novembre avec un suffrage de 53,46% contre 29,62% pour son principal challenger Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), rappelle-t-on.
Commentaires