Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin ont tous évoqué la cérémonie d’investiture du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prévue aujourd’hui même à Ouagadougou.
Ainsi le quotidien national Sidwaya barre à sa Une : "Premier mandat de Roch Marc Christian Kaboré : Des attentes multiples", publiant les avis de leaders politiques, syndicaux et des associations de la société civile et autres citoyens qui expriment leurs préoccupations et leurs attentes au nouveau chef de l'Etat.
Le même journal publie une interview du directeur de cabinet du président Kaboré, Seydou Zagré, qui déclare que "Dès l'investiture, les Burkinabè sauront qu'il y a un patron dans le cockpit".
Pour sa part, Aujourd'hui au Faso dans son éditorial du jour, publie la "Lettre à Roch Kaboré, président civil élu", s'adressant directement au nouveau chef de l'Etat.
"Au-delà du pourpre et de l'hermine, qui vous seront oints aujourd'hui, par le Conseil constitutionnel, c'est la victoire de la démocratie New look, d'une reconnaissance de l'Etat de droit burkinabè qui sanctionne cette élection", mentionne, en autres, l'auteur de la lettre.
De son côté, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, évoque le sujet dans sa rubrique ‘'Les élucubrations de Toégui'' en titrant ‘'De la clameur des foules au vote du peuple''.
Quant au journal privé Le Quotidien, il renseigne que les présidents malien Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) et nigérien Issoufou Mahamadou sont arrivés, hier lundi, dans l'après-midi, à Ouagadougou pour l'investiture du président burkinabè.
Le confrère précise que ‘'les deux présidents sont venus féliciter le président élu, mais aussi la Transition pour la mission accomplie''.
Le Quotient va plus loin en rapportant en première page, les propos du président du Niger qui déclare que ‘'Ce que la Transition a réussi ici nous va droit au coeur‘'.
ALK/od/APA