Les députés nouvellement élus à l’issue des législatives du 29 novembre denier vont à leur tour élire, mercredi, le président de l’Assemblée nationale, après la validation de leur mandat le même jour.
La séance va se dérouler conformément à l'article 159-1 du règlement du Conseil national de la transition (CNT) et va permettre de valider le mandat des 127 députés de la prochaine Assemblée nationale pour les cinq prochaines années.
Les résultats définitifs des législatives ont été proclamés mardi dernier par le Conseil constitutionnel, donnant gagnant le Mouvement du peuple pou le peuple (MPP), avec 55 députés élus sur les 127 sièges disponibles.
Il est suivi de l'Union pour le progrès et le changement (UPC, 33 députés) et du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) qui arrive en 3e position avec 18 sièges obtenus.
Le MPP, malgré ses 55 élus, n'a pas la majorité absolue (64 députés), mais a dû procéder à des alliances pour avoir une position confortable au parlement.
Le CNT a clos ses travaux lundi avec trois activités majeures : dépôt de gerbe de fleurs au Carré des martyrs, baptême de la rue qui mène au siège du CNT et la cérémonie solennelle de clôture de la session.
ALK/od/APA