La paroisse de Gourcy se prépare à accueillir la 1re édition du «Bayir daaré», qui signifie «Jour de la patrie», destiné à rassembler les fils et les filles de la province du Zondoma. En prélude à cette activité majeure, qui se déroulera les 28, 29 et 30 juin 2013, le curé de ladite paroisse, l’Abbé Benoît Sawadogo, sonne le tocsin, en invitant tous les ressortissants de la province à venir célébrer la fraternité et la paix et à louer le Seigneur. C’est dans l’entretien qu’il nous a accordé le mercredi 22 mai 2013 au siège de L’Observateur Paalga.
Que peut-on retenir de la paroisse que vous dirigez depuis quelques années ?
• La paroisse “Saint-Joseph-Artisan” de Gourcy est située dans le Zondoma, et c’est la principale de la province, qui a d’ailleurs donné naissance à une autre, à savoir celle de Boussou. Elle a été fondée le 21 novembre 1955. En 2015, cela fera 60 ans qu’elle est née, et c’est dans ce cadre que nous mettons ensemble les fils et les filles de la paroisse pour qu’ensemble nous marchions vers un même but : se connaître, partager la foi et nous soutenir pour grandir en famille.
Peut-on en savoir davantage sur tous ces événements qui se préparent ?
• En ce qui concerne l’événement dont nous parlons, il s’agit du “Bayir daaré”, qui est un rendez-vous de plusieurs jours auquel tout le monde est convié. C’est-à-dire que c’est une occasion pour tous les ressortissants, qu’ils soient de Gourcy ou d’ailleurs, de se retrouver pour vivre la fraternité, réfléchir et s’amuser également avec diverses activités. Ça sera des moments de réflexion pour trouver des voies et moyens pour le développement de la localité, que ce soit au niveau culturel, économique ou spirituel. C’est en ce sens que cet évènement peut être un tremplin pour la paroisse et pour la province pour aller de l’avant.
Quand est-ce que cet évènement va se tenir et quel est le niveau d’avancement des préparatifs ?
• Nous avons retenu les dates du vendredi 28, du samedi 29 et du dimanche 30 du mois de juin pour la tenue de l’activité. Nous avons débuté les préparatifs à travers des rencontres, depuis le mois de novembre 2012, avec les ressortissants à Ouagadougou et à Ouahigouya.
Au niveau de la paroisse, nous tenons des rencontres depuis le mois de janvier 2013. Actuellement, nous distribuons des cartes pour permettre à tous d’être au même niveau d’information.
Quelle sera la particularité de ces journées ?
• C’est une première édition dans la région, donc nous mettrons tout en œuvre à tous les niveaux pour offrir à chacun ce dont il a besoin pour repartir avec un souvenir particulier.
Quel message avez-vous à lancer pour ce qui concerne cet événement ?
• Le “Bayir daaré” est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les ressortissants du Zondoma. Nous ne nous limitons pas aux chrétiens, tout le monde y est convié pour partager et s’imprégner des réalités locales, pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions pour le développement de notre province.