Le Burkina Faso a décidé d’engager la réflexion sur une meilleure stratégie d’exportation de ses produits dans le cadre de la loi américaine sur la Croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA), a appris APA mardi auprès du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA).
Déclaré pays éligible à l'AGOA depuis décembre 2004, le Burkina Faso rencontre des difficultés pour exporter ses produits sur le marché américain.
C'est ce constat qui a conduit le ministère de tutelle, à élaborer un plan stratégique d'exportation sous l'AGOA en 2012, en vue de donner un coup de fouet aux exportations du pays.
Le ministère envisage de fédérer les efforts de l'administration et du secteur privé pour tirer profit de l'éligibilité du Burkina Faso à l'AGOA.
Cela passe par la dissémination du document de la stratégie d'exportation sous l'AGOA, une clarification du rôle des opérateurs économiques dans la mise en œuvre ainsi que des actions d'appui et les actions entreprises par les sociétés exportatrices sous l'AGOA.
L'AGOA est un traitement spécial fait en faveur des pays bénéficiaires et vise à promouvoir le commerce et les investissements avec les Etats-Unis pour faciliter leur développement économique.
Les faveurs de l'AGOA aux pays éligibles sont entre autres, la suppression de tous les contingents applicables aux textiles et aux vêtements en provenance des pays bénéficiaires ; l'extension de l'accès en franchise de droit et sans contingent au marché américain des vêtements fabriqués dans les pays bénéficiaires à partir des filets et d'étoffes qui n'existent pas aux Etats-Unis ;
L'AGOA prône aussi la possibilité pour les Pays les moins avancés bénéficiaires comme le Burkina Faso d'utiliser des étoffes en provenance des pays tiers qu'ils exportent vers les Etats-Unis en vertu de l'AGOA.