Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Corps de contrôle d’Etat : La liste des personnes mises en cause a été remise au Premier ministre
Publié le mardi 25 septembre 2012   |  Autre presse


Beyon
© Autre presse par DR
Beyon Luc Adolphe TIAO, Premier ministre Burkinabé


 Vos outils




Le climat d’assainissement de la gestion des deniers publics a encore fait parler de lui ce 24 septembre 2012 à la Primature. En effet, le Premier Beyon Luc Adolphe TIAO, entouré des membres de son Gouvernement, a eu une importante rencontre avec les responsables des corps de contrôle d’Etat. Objectif, examiner les voies et moyens pour améliorer la gouvernance dans notre pays.

Pour réussir ce pari, le Chef du Gouvernement a invité ces responsables à faire l’état des difficultés auxquels ils font face dans l’accomplissement de leurs missions au sein des administrations publiques ; à exposer les principaux facteurs qui sont à la base des malversations financières, fraudes et corruption ; et à faire une ébauche de solutions à même de contribuer à l’amélioration de la gouvernance, vœu cher au Chef de l’Etat selon le Premier ministre.

A l’endroit de la presse autorisée à assister au prononcé du discours d’ouverture de la séance, « il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières », a martelé M. TIAO, avant d’indiquer que chaque dépositaire de fonds publics doit rendre compte de sa gestion ; ce qui est louable comme mesure de transparence. En tout cas, ce ne sont pas les ministres qui diront le contraire. Mieux, ils ont tous marqué leur solidarité à leur chef dans sa détermination à assainir la gestion de l’argent du contribuable burkinabè.

Cette rencontre fut aussi l’occasion, dira M. Lucien Marie BEMBAMBA, ministre de l’Economie et des Finances, rapporteur de la séance et par ailleurs chargé, avec son homologue de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, de produire un rapport global sur l’état des contrôles effectués par les corps de contrôle, de briser la méfiance et l’incompréhension entretenues jusque là vis-à-vis des corps de contrôle et de clarifier certaines interprétations. Le Conseil des ministres accouchera, promet le ministre BEMBAMBA, de décisions publiques, après examen du rapport global qui lui sera soumis.

Pour le principal communicateur de la séance, M. Bruno Henri BESSIN, le premier responsable de l’Autorité supérieur de Contrôle d’Etat (ASCE), il n’ya que le respect des textes régissant l’ordonnancement des deniers publics qui permette d’améliorer la gouvernance dans notre pays. Et avec ses collaborateurs, c’est ce respect qu’il s’attelle à faire observer, semble indiquer M. BESSIN. Mais sur cette voie, il y a beaucoup de difficultés d’ordre organisationnel, matériel, et technique ; avant de préciser que sur le terrain, en plus des contraintes qui leur sont internes, les corps de contrôle constatent par endroits que des archives ne sont pas bien tenues, et que des agents chargés de certains dossiers ne sont visiblement pas à la hauteur.

Ce jour 24 septembre est aussi la date remise officielle au Chef du Gouvernement de la liste des personnes épinglées par le rapport 2011 des corps de contrôle ; ce qui, à en croire M. BESSIN, a été fait. Quant à la question du nombre de personnes dont les noms y figurent, le contrôleur général visiblement embarassé, dit n’être pas habilité à y répondre ; une curieuse méfiance à l’égard des hommes des médias.

Fulbert PARE

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires