Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7430 du 4/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise Compaoré à la communauté burkinabè au Japon : Une invite à la construction de la mère-patrie
Publié le mercredi 5 juin 2013   |  Sidwaya


Intervention
© Présidence par DR
Intervention de SEM Blaise Compaoré, Président du Faso, sur le développement et l`assistance humanitaire dans le cadre des débats portant sur la «Paix et sécurité» à l`occasion de la TICAD V


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté burkinabè vivant au Japon a rencontré le Président du Faso, Blaise Compaoré, le 3 juin 2013 à Tokyo. Le chef de l’Etat a invité, à l’occasion, ses compatriotes vivant au pays du Soleil-levant à participer à la construction de la mère-patrie, le Burkina Faso.

Ils sont une vingtaine de compatriotes vivant au Japon. Après s’être mobilisés pour accueillir leur président à son arrivée à Yokohama, le 31 mai 2013, ils ont tenu à échanger avec lui avant son retour au bercail. Etudiants, stagiaires ou travailleurs dans le domaine de l’import-export ou de la restauration, ils ont soumis au président du Faso, leurs doléances : avoir une représentation au sein du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) et pouvoir participer aux échéances électorales de 2015.
Blaise Compaoré a salué la marque de considération que porte le Japon pour l’Afrique. Il a apprécié positivement la mobilisation de ses compatriotes avant de les appeler à travailler pour le développement du Burkina Faso. « Vous êtes tous attendus dans la construction de la nation », a-t-il dit à ses frères dont certains ont déjà épousé des Japonaises.
Le Président Compaoré a, en outre, expliqué sa vision politique pour le Burkina Faso et sa volonté de travailler à renforcer la gouvernance démocratique. Il en veut pour preuve, la mise en place prochaine du Sénat qui reflètera toutes les composantes de la société burkinabè.
En ce qui concerne les doléances de l’association des Burkinabè du Japon, le Président Compaoré a rassuré qu’elles seront prises en compte et que des efforts seront faits pour que les Burkinabè de l’extérieur participent aux élections de 2015 et qu’ils soient représentés au sein du futur Sénat.
Selon le président de l’Association des ressortissants burkinabè au Japon, Rasmané Sawadogo, la structure est née de la volonté de renforcer la solidarité entre les membres. Il a souligné l’image positive dont bénéficient les Burkinabè auprès des autorités japonaises.

Enok KINDO

 Commentaires