Un scanner d’une valeur de 58 millions de F CFA a été offert au Centre hospitalier régional de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-est, lors d’une cérémonie organisée le lundi 3 juin 2013, dans l’enceinte dudit CHR, sous la présidence du ministre de la Santé, Lené Sebgo. Ce scanner qui est un don de la République de Chine Taïwan vient améliorer le plateau technique du CHR. Ainsi, les Bissa ( parenté à plaisanterie oblige) n’auront plus besoin d’aller faire leurs examens à Ouagadougou.
Après Kaya et Koudougou en 2012, et Ouahigouya le 29 mai dernier, c’est au Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo que la République de Chine Taïwan a décidé d’offrir un scanner. La cérémonie qui a consacré l’inauguration de ce scanner s’est tenue le lundi 3 juin 2013, dans la cour du Centre hospitalier régional de Tenkodogo. Pour le ministre de la Santé, en effet, l’installation d’un scanner au CHR de Tenkodogo participe au développement de l’imagerie médicale ; toute chose qui tend à rapprocher les appareils des usagers. Tout comme les populations des régions du Centre-nord, du Centre-ouest et plus récemment du Nord, celles du Centre-est n’auront plus besoin d’aller jusque dans la capitale, Ouagadougou, “pour avoir un examen de scanner“, comme l’a d’ailleurs indiqué le ministre Lené Sebgo.
« Ce don de la République de Chine Taïwan entre en droite ligne dans notre coopération avec ce pays », a rappelé Lené Sebgo. En effet, ce scanner mono-barrette de marque General Electric permettra de faire la plupart des examens médicaux et de donner un coup de pousse à la prise en charge des malades en ce sens qu’elle contribuera à affiner les diagnostics des médecins, à en croire le directeur général du CHR de Tenkodogo, Constant Dahourou. L’ambassadeur de la République de Chine Taïwan, Shen Cheng-Hong, a laissé entendre que le don du scanner au CHR de Tenkodogo s’inscrit dans le cadre de la coopération entre son pays et le Burkina Faso. « Si les travailleurs sont en bonne santé, leur productivité s’accroîtra », a avancé le chef de la diplomatie taïwanaise en guise d’explication à la volonté de son pays de mettre un peu plus l’accent sur le secteur de la santé.
En effet, a-t-il rappelé, depuis le début de la coopération entre les deux pays, ce sont un peu plus de 41 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) qui ont été réalisés. En sus, la Chine Taïwan a également procédé au renforcement des capacités des agents de santé burkinabè à travers des séances de formation continue et des stages de mise à niveau.
Selon Shen Cheng-Hong, le scanner rénové offert au CHR de Tenkodogo a coûté la bagatelle de 58 millions de F CFA, sans compter le coût de construction du local qui l’abrite estimé à près de 2 millions de CFA.
De ce fait, Lené Sebgo a invité les populations à s’approprier le CHR et le scanner, car a-t-il dit “il est bon d’avoir un scanner, mais encore mieux de le rendre fonctionnel par son utilisation“.
Lené Sebgo a également indiqué que la coopération entre la Chine Taïwan et le Burkina Faso ne s’arrête pas au seul secteur de la santé, mais s’élargit au secteur des infrastructures (avec le financement de l’échangeur de l’Est) à celui de l’agriculture (avec le financement du projet Bagré pôle, notamment dans le volet piscicole) ainsi que dans celui des sports.
Il a par ailleurs rendu un hommage à ses devanciers, les ministres Alain Bédouma Yoda, Seydou Bouda et Adama Traoré, qui ont été ceux-là même qui ont porté le projet jusqu’à sa réalisation effective.
L’ONG Handicap international a également saisi l’opportunité de la cérémonie pour procéder à l’inauguration d’une unité d’ortho prothèse, première du genre dans un CHR au Burkina Faso .