OUAGADOUGOU - Le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) organise, lundi à Ouagadougou, conjointement avec la Banque africaine de développement (BAD) un atelier sous régional de formulation du programme de renforcement de la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel.
L'objectif de ce programme est de contribuer à une croissance inclusive et à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. Il va contriubuer également à accroître la productivité et les revenus des systèmes d'exploitation agro-sylvo-pastoraux.
Le programme de résilience au Sahel porté par la BAD vise à apporter une réponse durable à la problématique des crises alimentaires récurrentes dans le Sahel. Une région qui fait aussi face à des trafics d'armes et d'être humains et à la montée du terrorisme.
Au total, 13 régions des pays d'Afrique de l'Ouest membres du CILSS sont concernées par ce programme qui vise, selon la représentante résidente de la BAD, Juliette Nzumutita, à renforcer la sécurité alimentaire, ainsi que les capacités des institutions sous régionales et enfin à développer des infrastructures régionales.
Pour une sécurité alimentaire durable au Sahel, la BAD préconise entre autres,le développement des capacités d'adaptation et d'auto prise en charge de la frange vulnérable, l'assurance du financement à long terme du secteur agricole et la promotion de l'intégration régionale afin de développer les débouchés et les marchés.
Le secrétaire exécutif adjoint du CILSS, Blamsia Braoussala a indiqué que les participants à cet atelier ont 5 jours pour procéder à une analyse stratégique de la problématique de la résilience et proposer un mécanisme de concertation entre le CILSS, les pays membres et les partenaires techniques et financiers.
Il s'agira, selon lui, de démarrer de façon opérationnelle la phase de préparation du programme destiné à renforcer la résilience des ménages sahéliens aux effets du changement climatique.