Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7430 du 4/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Audiences présidentielles : Le président sénégalais Macky Sall bientôt en visite au Burkina
Publié le mardi 4 juin 2013   |  Sidwaya


Le
© Présidence par DR
Le Président sénégalais Macky SALL annonce une prochaine visite d’amitié et de travail au Burkina.
Dimanche 02 juin 2013. Yokohama. Le Président sénégalais, M. Macky SALL, a rendu une visite de courtoisie à son homologue burkinabè pour le féliciter au regard de ses efforts de médiation dans le conflit au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a rencontré plusieurs personnalités, en marge de la Ve Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), tenue du 1er au 3 juin 2013 à Yokohama, au Japon.

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Akihiko Tanaka, l’administrateur du PNUD, Helen Clark et le vice-ministre des Affaires étrangères du Japon ont échangé avec Blaise Compoaoré sur des sujets divers, à Yokohama.
Le président sénégalais, Macky Sall, a, lui, rendu une visite de courtoisie à son homologue burkinabè. Il l’a félicité pour ses efforts de médiation dans le conflit malien. En outre, M. Sall a annoncé son intention d’effectuer une visite d’amitié au Burkina Faso. « Depuis que j’ai pris fonction, je n’ai pas pu le faire, malheureusement, compte tenu de l’agenda accéléré aussi bien des conflits au Mali et en Guinée-Bissau que des urgences nationales au Sénégal », a justifié Macky Sall.
Les deux hommes ont par ailleurs partagé leurs visions au plan sécuritaire et sur la nécessité de la mise en œuvre d’une force d’intervention rapide dans la sous-région. Une démarche jugée « amicale et fraternelle » par le président du Faso, en attendant la visite officielle de M. Sall à Ouagadougou.
Quant à M. Akihiko Tanaka, il a, au sortir de son entretien avec Blaise Compaoré, annoncé avoir abordé avec lui des dossiers liés au renforcement de la coopération entre le Japon et le Burkina, à travers la JICA.
« Nous allons augmenter le nombre des volontaires japonais qui interviennent au Burkina Faso », a révélé le patron de l’Agence japonaise.
Blaise Compaoré s’est également entretenu, le 1er juin 2013, en marge des travaux de la Ve TICAD, avec le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Masaji Matsuyama et Mme Helen Clark du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
A l’issue des échanges, le président Blaise Compaoré a confié avoir discuté des questions agricoles et halieutiques. « Dans le domaine de la résistance aux changements climatiques, le Burkina Faso s’est engagé dans un programme commun avec le Japon, le PNUD, pour mieux maîtriser le devenir de son agriculture et ses ressources agricoles et halieutiques… », a-t-il indiqué. L’objectif étant de renforcer l’expertise burkinabè à produire plus, en toute saison, pour une sécurité alimentaire garantie.
Avant de quitter Yokohama, ce lundi 3 juin, Blaise Compaoré a reçu une délégation du parlement japonais. Conduite par le député Norio Mitsuya, elle a échangé avec le chef de l’Etat burkinabè sur la coopération entre les deux pays. Le Burkina Faso et le Japon ont entamé une collaboration dans le domaine parlementaire à travers une association d’amitié. Celle-ci permettra aux deux parties de se connaître et de coopérer au profit des deux peuples.

Enok KIN

 Commentaires