Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7430 du 4/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Fin de la TICAD 2013 : « Le Japon tiendra ses promesses », a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe
Publié le mardi 4 juin 2013   |  Sidwaya


Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture au Japon de la 5e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique
Samedi 1 juin 2013. La cinquième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD V) a ouvert sa porte à Yokohama, au Japon.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La quarantaine de dirigeants africains ayant pris part à la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V) et leurs hôtes japonais se sont quittés, le 3 juin 2013. Ils ont adopté une Déclaration dite de Yokohama qui indique la volonté du Japon de s’investir davantage en Afrique.

Finie la cinquième édition de la TICAD. Les chefs d’Etats africains présents à Yokohama, dans le Sud du Japon et le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, ont clos leurs trois jours de discussions. A l’issue des travaux, ils ont publié la Déclaration de Yokohama 2013. Celle-ci décline les principaux axes de la coopération entre le Japon et l’Afrique et définit un plan d’action pour leur mise en œuvre dans les cinq prochaines années. Et les autorités japonaises ont promis de respecter leurs engagements vis-à-vis de l’Afrique. « Le Japon est un pays qui tient parole et qui tiendra ses promesses », a déclaré, d’emblée, Shinzo Abe.
Dans cette Déclaration de 20 pages, les dirigeants africains et japonais ont pris l’engagement de promouvoir l’investissement privé, grâce à une amélioration du climat des affaires et des cadres juridiques. Ils s’engagent également à accélérer le développement des infrastructures, à aider à une autonomisation des agriculteurs qui sont à leurs yeux, les principaux acteurs économiques en Afrique.
Pour le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, la croissance se trouve en Afrique et le moment est venu d’y investir. Il a lancé un vibrant appel à ses compatriotes à investir dans ce continent. « Je lance un appel aux Japonais (...) Si nous n’investissons pas maintenant, quand pourrons-nous le faire ? Pourrons-nous être fiers devant nos enfants, si nous n’investissons pas maintenant » ? S’est-il demandé. Yokohama 2013 appelle, en outre, à la coopération pour une croissance accélérée, un développement durable et la réduction de la pauvreté en Afrique. Le texte promet une amélioration des systèmes juridiques ainsi que le renforcement des infrastructures pour la promotion des investissements privés étrangers. Outre le secteur économique, la Déclaration de Yokohama entend promouvoir la paix et la sécurité. Dans les prévisions d’aide publique japonaise, 750 millions d’euros seront ainsi consacrés à la paix et à la stabilité dans la région sahélienne.
Le Premier ministre éthiopien, président en exercice de l’Union africaine, Hailemariam Desalegn, s’est félicité des résultats atteints par cette édition de la TICAD. Il a indiqué qu’elle a permis de confirmer que le développement, dans les domaines des infrastructures et des ressources humaines, de même que la diversification économique, sont à encourager dans le but d’obtenir une croissance accrue dans la région. M. Hailemariam a exprimé l’espoir que les investissements du Japon donneront un coup de fouet à la croissance dans la région.

De grandes ambitions pour l’Afrique

La mise en œuvre du plan d’action de la TICAD V a connu un succès, selon Africains et Japonais. A la fin du quinquennat qui court jusqu’en 2017, le bilan sera dressé. En attendant, son plan comprend sept points. Le premier porte sur le renforcement de la croissance, à travers le commerce, les investissements et le développement des secteurs publics et privés. L’accélération du développement des infrastructures et des capacités, à travers la mise en valeur des ressources humaines, l’innovation, les sciences et la technologie constitue le deuxième aspect.
Le troisième point du plan d’action est relatif à l’autonomisation des agriculteurs, en tant que principaux acteurs du dévloppement. Ainsi, le Japon portera son appui au secteur agricole et veillera à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le Plan d’action de la TICAD V contient, à son quatrième point, la promotion de la croissance durable et solidaire. Pour ce faire, l’Afrique et le Japon entendent sauvegarder l’environnement, maîtriser les changements climatiques et réduire les risques de catastrophes.
L’édification d’une société inclusive pour la croissance constitue le cinquième volet. Veiller à assurer l’éducation, la santé pour tous, l’eau et l’assainissement reste alors une priorité. Quant au sixième point, il est relatif à la consolidation de la paix, de la stabilité, de la démocratie et de la bonne gouvernance. Cela exige le renforcement des capacités de gestion institutionnelle au service de la paix et de la sécurité. La prévention, la gestion des conflits et la consolidation de la paix, la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance sont, entres autres, les actions à mener entre 2013 et 2017. Un mécanisme de suivi a aussi été proposé dans le plan d’action afin que les mesures de la TICAD V soient appliquées. Yokohama 2013 est terminée, vive la TICAD VI prévue pour se tenir en 2018.

Enok KINDO à Yokohama, au Japon

 Commentaires