Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7430 du 4/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Promotion des équipements miniers : du tout pour la sécurité humaine et l’exploitation de l’or
Publié le mardi 4 juin 2013   |  Sidwaya


Présentation
© Sidwaya par DR
Présentation d`équipements miniers lors de la 2e édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA)


 Vos outils




La 2e édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA), tenue du 23 au 25 mai 2013 à Ouagadougou, a été une opportunité pour les exposants, de présenter des équipements miniers, allant de ceux de sécurité à ceux destinés aux travaux lourds.

Le Burkina Faso se positionne comme un partenaire incontournable du secteur minier ouest-africain à travers la remise en état des infrastructures logistiques. Lors de la 2e édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA), le rendez-vous professionnel dédié aux acteurs des mines, des carrières et de l’énergie, les experts du secteur ont présenté leur activité minière au public. Emmanuel Kaboré est directeur général de l’entreprise Projet production solaire (PPS), œuvrant dans le domaine de l’énergie solaire et de l’optimisation énergétique. Deux entités de ses services ont été exposées au SEMICA 2013. Il s’est s’agi du service énergie solaire photovoltaïque (panneaux solaires, convertisseurs, régulateurs) et celui de l’industrie en partenariat avec Leroy Somer, représenté au Burkina Faso et dans certains pays de la sous-région. Le PPS dispose de moteurs allant de 0,75 à 160 Kw avec un stock de plus de 300 moteurs qui est servi au niveau des sociétés minières, industrielles, les brasseries et les agroalimentaires. ‘’Notre présence au SEMICA se justifie par le besoin de promouvoir davantage nos produits et services auprès du public-cible, notamment les miniers et industriels’’, a-t-il dit. Il a ajouté que le PPS est expert en économie d’énergie et possède également des lampes à led, à néons venant d’une maison française Diffuselec, avec des consommations de température variante qui permettent d’économiser de l’énergie. Selon M. Kaboré, étant donné que le PPS est une entreprise jeune qui n’est pas très bien connue, ce salon lui ouvrira des opportunités vis-à-vis des sociétés minières qui ont un grand besoin en moteurs. C’est dans ce sens que le commissaire général du SEMICA, Innocent Bélemtougri a signifié que le salon est une véritable opportunité pour mieux connaître le potentiel minier du Burkina Faso et attirer de nouveaux investisseurs. ‘’Nous voulons appuyer l’engagement et la détermination des autorités de notre pays dans ses actions pour l’amélioration des conditions de vie des populations’’, a-t-il soutenu.
Des types de machines Caterpillar intervenant dans les sites existent au Burkina Faso. Il y a entre autres, les bulldozers, les tractopelles, les charriots qui servent à faire les manutentions et les Dumpers qui sont les gros camions au niveau des mines pour l’extrait des minerais. Avec une production énergétique de la SONABEL qui ne satisfait pas les attentes des consommateurs et dans la mesure où les sites miniers ne disposent pas d’installations électriques, des groupes électrogènes sont également des solutions alternatives que le solaire pourrait offrir dans ces lieux. En effet, ils sont utilisés pour alimenter les sites ou les bureaux. Justin Sawadogo travaille à l’entreprise Sahara Geoservice. Il est opérateur d’une machine dénommée Auger et maîtrise tout le système de son fonctionnement. A l’entendre, cette machine perfore les sols jusqu’à 22 m de profondeur et aide surtout à la recherche minière. C’est un engin qui est, selon lui, prioritaire au début de toute activité minière au niveau du site et joue le même rôle qu’une autre machine du nom de RC. ‘’Au début, les miniers utilisaient la barre à mine pour l’exploration, mais de nos jours, avec les technologies, elle a été remplacée par la machine Auger qui est plus rapide dans les travaux de perforation’’, a-t-il précisé. Outre ces équipements, il y a d’autres produits miniers indispensables à la protection humaine, à savoir le gyrophare, les chaussures de sécurité, les gilets, les lunettes, les combinaisons anti-feu, les masques à gaz. Il faut également noter les éclairages autonomes sur batterie qui permettent d’avoir des éclairages d’ozone de type projecteur pour les miniers. Ces matériels sont fabriqués par la société Peli products en France connue dans le monde entier, comme l’a indiqué Vincent Girand de ladite société. L’intensification de la recherche géologique minière, la dynamisation de l’exploitation des substances de carrières et celle de la production aurifère sont également mises en œuvre, en vue d’en faire du secteur minier, un pôle essentiel de développement économique durable. A cet effet, des équipements pour l’extraction, le traitement et pour l’enrichissement des minerais sont mis à la disposition des miniers au niveau des sites. En parallèle, la télécommunication, une technologie indispensable à l’activité minière, n’est pas en reste. De nombreuses entreprises proposent des prestations pour améliorer les conditions de travail dans les mines allant jusqu’à l’évacuation en cas d’accidents. Tous ces matériels sont recommandés dans les sites miniers pour une activité intense et fiable, mais la seule contrainte demeure leur acquisition, compte tenu du coût exorbitant.

Afsétou SAWADOGO

 Commentaires