Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7430 du 4/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

1ere session ordinaire de la Ve législature 24 loi votées et 74 questions adressées au gouvernement
Publié le mardi 4 juin 2013   |  Sidwaya


1ere
© Sidwaya par DR
1ere session ordinaire de la Ve législature 24 loi votées et 74 questions adressées au gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première session ordinaire de l’année de l’Assemblée nationale s’est achevée dans l’après-midi du lundi 3 juin 2013, en présence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Cette session a été marquée par l’adoption d’importantes lois dont celle consacrant la mise en place du Sénat.

Après 90 jours consacrés à « voter des lois, consentir l’impôt et contrôler l’action gouvernementale », les 127 députés de la Ve législature jouissent de leurs premiers congés. A la clôture de la première session ordinaire de leur mandat, le 3 juin 2013, le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara, s’est dit satisfait du travail réalisé. 24 lois ont été votées et 13 résolutions adoptées. En outre, les parlementaires ont exercé leur pouvoir de contrôle de l’action gouvernementale à travers trois questions d’actualité, 38 questions orales avec ou sans débat et 33 questions écrites.
Selon Soungalo Apollinaire Ouattara, cette première session ordinaire a révélé la vitalité de la Ve législature. Les lois et les résolutions adoptées, a-t-il affirmé, ont résulté d’un débat nourri et fortement argumenté, souvent dans l’intensité des déclarations et des explications de votes des groupes parlementaires. Les débats menés, en amont, au sein des commissions générales n’ont pas échappé, « non plus », aux confrontations d’idées et d’opinions plurielles propres à tout espace de cohabitation politique, a ajouté Soungalo Apollinaire Ouattara. Poursuivant son propos, le premier responsable du pouvoir législatif a salué « la qualité du travail accompli », par les commissions, grâce à « l’esprit républicain de leurs membres, à la disponibilité et au sens élevé de leurs présidents ».
Toutes ces lois, a-t-il fait remarquer, sont des autorisations pour la mise en œuvre des plans et programmes du gouvernement pour l’intérêt général et pour « l’édification d’un Burkina émergent ». Il a souligné le vote des lois portant sur d’importantes réformes politiques qui « renforcent l’Etat de droit, modernisent les institutions républicaines et consolident la démocratie ».

La loi sur le Sénat

En adoptant la loi organique consacrant l’organisation et le fonctionnement du Sénat et celle portant modification du code électoral, l’Assemblée nationale, selon son président, n’a fait que se conformer à la Constitution (en son article 78) et au jeu démocratique républicain. « Que le Sénat enrichisse le débat parlementaire de part son émanation alliant la ‘’démocratie élective’’ et la ‘’démocratie participative’’ ! », s’est exclamé Soungalo Apollinaire Ouattara, devant les députés, le Premier ministre, les membres du gouvernement, les présidents d’institutions et le corps diplomatique venus rehausser l’éclat de la cérémonie.
Dans l’entendement du patron de l’hémicycle, le Sénat va apporter sa contribution au renforcement d’une collectivité nationale éprise de dialogue séculaire et de concorde sociale, « qui se consolide et se développe sans exclusion, dans la profondeur de toutes ses vertus, sur les valeurs de toutes ses composantes ».
Par ailleurs, la session qui s’achève a enregistré le discours sur la situation de la nation du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Selon le chef du parlement, cet exercice a permis de prendre la mesure des efforts déployés par le gouvernement dans la mise en œuvre du programme du président du Faso, Blaise Compaoré. « C’est le lieu de vous féliciter et de vous encourager, avec l’ensemble du gouvernement, pour les avancées significatives engrangées sur le front du combat pour le mieux-être des Burkinabè, au regard du contexte d’adversité économique et sécuritaire mondiale », s’est-il adressé au chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao.

Une contribution à l’émergence du monde agricole

Par ailleurs, le locataire du perchoir a relevé une diplomatie parlementaire active qui a vu des députés prendre part aux réunions statutaires ou sessions des organisations internationales et des parlements communautaires. Il a également évoqué la Journée nationale du paysan tenue, les 26 et 27 avril 2013 à Banfora. Les paysans ont émis des préoccupations et de grandes résolutions ont été prises pour booster la production agricole. Les parlementaires ont mis aussi la main à la pâte. Ainsi, a relevé Soungalo Apollinaire Ouattara, le projet de loi de finances rectificative à la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2013, introduit par le gouvernement et voté au cours de la première session, « apporte une première réponse à la question de la mécanisation agricole ». En ce début de campagne, il a souhaité aux acteurs du secteur agricole, des pluies suffisantes, régulières, sans inondation.

Bachirou NANA

 Commentaires