Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7430 du 4/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Développement de l’Afrique : Le Japon mise sur la paix et la stabilité
Publié le mardi 4 juin 2013   |  Sidwaya


Intervention
© Présidence par DR
Intervention de SEM Blaise Compaoré, Président du Faso, sur le développement et l`assistance humanitaire dans le cadre des débats portant sur la «Paix et sécurité» à l`occasion de la TICAD V


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Japon veut contribuer à la paix et à la stabilité en Afrique. Il a annoncé, le dimanche 2 juin 2013 à Yokohama, une aide d’environ un milliard de dollars, à cet effet, sur les cinq années.

«La prospérité de l’Afrique est directement liée à sa stabilité ». C’est la conviction du Premier ministre japonais, Shinzo Abe. Dans ce sens, il a annoncé l’octroi d’une aide d’environ un milliard de dollars, sur les cinq années à venir, pour contribuer à l’amélioration des mécanismes de protection sociale et de sécurité en Afrique. L’annonce est intervenue le dimanche 2 juin 2013, au deuxième jour de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, dans le cadre d’une session consacrée à la promotion de la paix. Cette aide financière couvrira la formation professionnelle en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. M. Abe a déclaré que la prise d’otages survenue en janvier dans un complexe gazier d’Algérie a choqué la population japonaise. « Le drame a entraîné la mort de nombreux techniciens nippons. J’ai compris, à cette occasion, que la stabilité régionale était indispensable à la prospérité du Nord et de l’Ouest de l’Afrique», a précisé le Premier ministre Abe. Il a, par ailleurs, exprimé le souhait que la région retrouve la paix afin de se consacrer à son développement. « L’Afrique et le Japon doivent, à présent, unir leurs efforts », a-t-il indiqué.
Le président malien, Dioncounda Traoré a, au cours de cette session consacrée à la paix et à la stabilité, appelé la communauté internationale à soutenir son pays. Il a prôné la mise en place au Mali, d’institutions fortes, d’une armée capable de réaction rapide ainsi que de mécanismes efficaces de lutte contre le chômage des jeunes et le terrorisme en Afrique.

Le Burkina Faso poursuivra ses efforts de paix au Mali

Intervenant à cette session, le président du Faso, Blaise Compaoré, a déclaré que la TICAD V ouvrait de nouvelles perspectives dans la consolidation des acquis et le raffermissement du partenariat entre l’Afrique, le Japon et la communauté internationale. « C’est aussi une opportunité de nous pencher sur les questions de paix et de sécurité qui constituent des enjeux majeurs pour la construction de l’émergence du continent », a-t-il soutenu.
Pour assurer la paix, il importe, selon lui, « d’œuvrer sans réserve à l’extinction des crises en Syrie, en Palestine, en Somalie, dans la Zone sahélienne, etc., qui viennent nous rappeler que la paix et la stabilité demeurent une quête permanente pour les peuples ». Le président Compaoré a rassuré que le Burkina Faso, engagé pour le compte de la CEDEAO dans la médiation en vue du règlement pacifique de la double crise institutionnelle et sécuritaire au Mali, poursuivra ses efforts aux côtés de la communauté internationale, pour restaurer l’intégrité de ce pays. « La promotion de la paix et de la sécurité commande à l’ensemble de nos nations un engagement soutenu pour réduire les vecteurs de crises et de conflits. C’est pourquoi, il nous faut lutter efficacement, au plan international, contre le terrorisme, le crime organisé et le narco trafic, qui étendent aujourd’hui leurs champs d’action sur de vastes espaces », a-t-il martelé. Le président en exercice de la CEDEAO, Alassane Ouattara et celui de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, ont aussi invité l’ensemble de la communauté internationale à soutenir les initiatives de paix et de sécurité au Mali ainsi qu’en Afrique de l’Ouest.

Enok KINDO

 Commentaires