La 5e édition du marathon international Ouaga-Laye (42,195 km) couru samedi, a été remportée par l’Ethiopien Alemayeu Degushe Gurmecha devant le tenant du titre, le Marocain Khadil Lablaq, en 2h31mn04sec.
Dès le top de départ donné devant le siège du journal l'Observateur Paalga, promoteur de la compétition, trois coureurs s'emparent de la tête. Il s'agit du Marocain Lablaq, marqué à la culotte par l'Ethiopien Alemayeu Gurmecha et le Kenyan Bernard Bosubeu.
L'athlète éthiopien a fait la différence à 25 km de l'arrivée en creusant un écart de près d'une minute d'avec le Marocain (2h32mn53sec). Le Kenyan est arrivé en 3e position en 2h38mn17sec.
Le premier des Burkinabè, le caporal Ouédraogo Sévérin du régiment de la sécurité présidentielle (RSP) est arrivé à la 9e position en 2h49mn01sec.
Au total, 586 marathoniens ont pris le départ pour parcourir quelques grandes artères de Ouagadougou avant de prendre la direction de Laye (30 km au nord de Ouagadougou) avec 384 athlètes à l'arrivée.
Alemayeu Gurmecha recevra dans la soirée, à la cérémonie de remise de prix, la somme de 1 millions de FCFA et une moto pendant que le premier des Burkinabè touchera la somme de 500 mille CFA.