Les étudiants burkinabè en situation de handicap, réclament les 10% d’emplois promis à la fonction publique, conformément à la loi, a-t-on appris, à l’issue d’une rencontre d’échanges organisée dimanche à Ouagadougou.
L'Association des élèves et étudiants handicapés du Burkina organisait, en collaboration avec le réseau des jeunes leaders des Organisations de la société civile et des partis politiques, une rencontre d'échanges autour de la problématique de l'inclusion socio professionnelle des jeunes en situation de handicap.
A l'issue des échanges, les participants ont formulé des recommandations afin que plus jamais les handicapés ne soient victimes de marginalisation.
Les organisateurs de la rencontre ont à cet effet souligné qu'ils ne comprennent pas pourquoi l'on vote des lois qu'on refuse ensuite d'appliquer.
Au Burkina Faso, la loi stipule qu'''un quota d'emploi de 10% dans la Fonction publique et dans les établissements publics de l'Etat est réservé aux personnes handicapées selon leur qualification et conformément aux textes en vigueur''.
Des représentants des ministères en charge de la Fonction publique, de la Formation professionnelle et de l'Action sociale, ainsi que du patronat, ont pris part à la rencontre et ont reconnu la justesse du combat mené par les personnes en situation de handicap.
Selon eux, il appartient aux personnes handicapées de se battre partout afin de faire respecter leurs droits.
Ils ont tout de même promis de transmettre "à qui de droit" l'ensemble des recommandations issues de ces échanges.