Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7428 du 31/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Premier ministère : Trois projets et programmes dans la zone verte
Publié le lundi 3 juin 2013   |  Sidwaya


Activité
© Sidwaya par DR
Activité gouvernementale : mise en place d’une Assurance maladie universelle par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao
Mardi 9 avril 2013. Ouagadougou. Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a lancé, les concertations sectorielles et régionales sur la mise en place d’une Assurance maladie universelle (AMU) couplée avec le développement des mutuelles sociales au Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité d’évaluation des performances des projets et programmes du Premier ministère a livré, le vendredi 31 mai à Ouagadougou, le verdict de ses travaux tenus du 17 au 23 mai 2013. Trois projets sur quatre rattachés directement à la primature sont sur de bons rails.

Il y a quatre projets et programmes au Burkina Faso qui sont rattachés directement au Premier ministère. Il s’agit du Programme de renforcement de la formation professionnelle, du Projet pôle de croissance de Bagré, de la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin et du Millennium challenge account. Les trois premiers cités ont été classés dans la catégorie "vert" à l’issue d’une évaluation de leurs performances faite par leur ministère de tutelle. Le rapport des travaux a été fait le vendredi 31 mai 2013 dans l’enceinte de la primature. Selon le chef de département des politiques projets et programmes de développement du Premier ministère, Amado Ouédraogo, qui a lu le rapport, les projets et programmes classés dans le pallier "vert" présentent « un risque minime » de non atteinte des objectifs attendus dans leur réalisation. Il a ajouté qu’ils vont impacter positivement le développement. Cette catégorie de projets et programmes ont reçu des notes supérieures à 40/50. Les critères d’évaluation, selon le secrétaire général du Premier ministère, Youma Zerbo, se sont focalisés sur la qualité de la gouvernance, les questions de délai de réaction au niveau financier et sur la qualité des résultats en termes d’activités présentées par les différents projets et programmes. Pour ce qui est du quatrième projet, le Millennium challenge account qui n’est pas dans la catégorie "vert", diverses raisons sont à la base de cette contre-performance. Le secrétaire général a précisé qu’une analyse a révélé que le Millennium challenge account se présente comme un programme qui s’exécute par des projets qui sont implantés dans différents départements ministériels. Par conséquent, a indiqué M. Zerbo, c’est au niveau de ces départements ministériels qu’il conviendra d’évaluer ces projets et d’en prendre en compte au niveau du Millennium challenge account. « Nous pensons que ces projets sont dans la bonne direction et évoluent sereinement vers l’atteinte de leurs objectifs. Nous allons reverser les résultats de l’assemblée sectorielle au niveau du ministère de l’Economie et des Finances qui va faire un travail de consolidation dans le souci de présenter un rapport d’ensemble à la prochaine assemblée générale des projets et programmes », a souligné le secrétaire général du Premier ministère.

Steven Ozias KIEMTOR

 Commentaires