Maxime Lomboza Koné conduira pour cinq ans la seconde mandature du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun. Porté à la tête de cette collectivité le 29 mars 2013, il a été officiellement installé dans ses fonctions le 1er juin dernier par le gouverneur de ladite région, Victor Dabiré. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a connu la présence d’un parterre d’invités.
Elu en juillet 2011 pour un mandat partiel en remplacement du défunt président, Ouétien Tibiri, Maxime Lomboza Koné a désormais un mandat plein pour conduire les destinées de la région de la Boucle du Mouhoun. Conscient que malgré les énormes potentialités essentielles et stratégiques dont elle dispose, la Boucle du Mouhoun connaît encore à un faible niveau de développement, le nouveau Président du Conseil régional (PCR) annonce de grands chantiers pour son mandat. A l’en croire, le défi le plus immédiat est la construction d’un nouveau CHR et la réussite de l’organisation des festivités du 11-Décembre 2014 que Dédougou va abriter.
Le triptyque actions-mesures-lobbying comme approche
Pour réussir la mission à lui confiée par les populations de la Boucle du Mouhoun, le PCR à sa thérapie : « Mon approche sera fortement basée sur le triptyque actions-mesures-lobbying, en droite ligne des axes prioritaires consignés dans le plan régional de développement à savoir : la valorisation et la gestion durable des ressources naturelles, l’accroissement de l’économie régionale, l’accessibilité des populations aux services sociaux de base, le renforcement de la gouvernance et des compétences régionales ». Du bilan de son mandat précédent, Maxime Lomboza Koné affirme avoir ouvert, avec les populations, l’Etat et des partenaires, une passerelle sur le développement inclusif et durable. Selon lui, des projets structurants ont été exécutés dans différents domaines. Il s’agit, entre autres, de la réalisation d’infrastructures marchandes, d’enclave de traitement des déchets ménagers, d’un bosquet régional, d’une étude prospective sur la protection des berges du Mouhoun et la construction d’une salle de spectacle de 800 places. Cette dynamique de gestion insufflée à la région a été saluée par le parrain Moumounou Gnankambary, représenté par la députée Awa Koté née Mana. Par la voix de cette dernière, le parrain a affirmé toute sa disponibilité à accompagner le Conseil régional dans la réussite de sa mission. Cependant, il a indiqué qu’aucune division ni tergiversation ne sera admise au risque de compromettre les résultats attendus. « C’est pourquoi je voudrais inviter tous les conseillers et tous les membres du bureau à promouvoir l’esprit d’équipe, de concertation, de solidarité pendant ce mandat », a dit Awa Koté née Mana. De même, elle a, au nom du parrain, remercié tous les anciens conseillers qui ont donné de leur temps et de leurs moyens pour la réussite du premier mandat du Conseil régional. En rappel, le PCR a été élu conseiller municipal de la commune de Nouna sous la bannière du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). 94 conseillers des 47 communes de la région composent le Conseil régional de la Boucle du Mouhoun. Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie d’installation parmi lesquelles Dr Arsène Bognessan Yé, ministre d’Etat, ministre chargé des Relations avec les institutions et des reformes politiques, le colonel Tuendaba Marcel Coulibaly, chef d’état-major de la Gendarmerie nationale.
Les attentes des populations
Boubacar Sannou, député à l’Assemblée nationale
« C’est une immense joie pour moi, en tant que fils de la région, d’assister à cette cérémonie d’installation du président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun. Cela s’inscrit dans la logique de la décentralisation. La décentralisation étant l’autoprise en charge, nous attendons du président du Conseil régional, un ensemble d’efforts conjugués avec les différents maires, les différents élus nationaux et l’administration, afin de booster le développement de la région. »
Karim Traoré, président de l’Union nationale des producteurs de coton (UNPCB)
« Nos attentes se résument principalement à la cohésion sociale, à l’entente et à la solidarité entre l’ensemble des fils et filles de la région de la Boucle du Mouhoun. Sans ces facteurs, toute action de développement sera vaine. C’est pourquoi nous pensons que ces éléments doivent être pris en compte et s’inscrire dans la priorité des priorités du président du Conseil régional. »
Mme Assèta Bayala née Konaté, ménagère à Dédougou
« Le discours-programme du président a pris en compte nos désidératas. Reste la mise en œuvre. En tant que mère et épouse, nous souhaitons que toutes les actions soient menées dans la transparence, de sorte à éviter la frustration. Le Conseil régional regroupe des hommes et des femmes. De ce fait, avant que toute décision qui engage l’un ou l’autre groupe soit prise, que chaque partie soit consultée en avance. C’est à cette seule condition qu’on pourra atteindre le développement tant souhaité. »