Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5369 du 31/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

SIBEA-SA : Les ex-travailleurs marchent sur le palais de Justice
Publié le lundi 3 juin 2013   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

près la conférence de presse qu’ils ont tenu le 9 mars 2013 à Ouagadougou pour dénoncer leur licenciement illégal, les ex-travailleurs de la Société industrielle burkinabè d’épices et aliments (SIBEA) SA ont décidé de passer à une étape supérieure. En effet, le 1er juin 2013, ces derniers se sont rendus au Palais de Justice de la capitale pour demander l’accélération de leur dossier pendant devant cette structure qu’ils qualifient de « poumon » du pays.

« Aujourd’hui, nous avons décidé de marcher pour dire non à l’injustice, car cela fait 2 ans que les travailleurs de SIBEA sont au chômage ». C’est sur ces termes du délégué chargé de l’information, Baudoin Koudougou, que les ex- travailleurs de la Société industrielle burkinabè d’épices et aliments (SIBEA), ont quitté la Bourse du travail aux environs de 8h pour se rendre au palais de Justice de Ouagadougou, le 1er juin 2013. Arborant des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire : « Justice pour la SIBEA », « Sauver la scolarisation de nos enfants », « A bats les détourneurs de la SIBEA », et fredonnant des slogans, les ex-travailleurs ont arpenté les artères de la ville pour se rendre au palais de Justice. Une fois sur les lieux, ces derniers ont été reçus à la porte du palais par le Secrétaire général (SG) du ministère de la Justice, Mahamoudou Sanogo. Ils ont exposé leur doléance, à savoir l’accélération de leur dossier pendant devant la Justice. Ils ont également remis un mémorandum au représentant du ministre de la Justice. Avant de quitter les lieux, le délégué syndical chargé de l’information, Baudoin Koudougou, a fait la déclaration suivante : « Nous ne voulons pas faire de casse parce que nous voulons éviter que l’évènement qui s’est déroulé en 2011 ne se reproduise. Avant que la Justice ne réagisse, nous pensons que les premières autorités de ce pays doivent interdire la concurrence déloyale. »

Le rapport de l’audit a révélé une malversation financière de plus de 15 milliards de F CFA

En rappel, les travailleurs de la SIBEA ont été mis au chômage technique pour cause de faillite. Selon ces derniers, cette raison n’est pas fondée dans la mesure où les activités de la société marchent bien. En plus de cela, le rapport de l’audit a révélé une malversation financière de plus de 15 milliards de F CFA. A en croire les travailleurs, cette malversation est imputable à Aly Compaoré, ex-PDG de la société, et à ses complices, Etienne P. Ouédraogo, ex- directeur commercial de la SIBEA ; Jean-Luc Damy et David Carreras, qui sont les représentants locaux de PASA, fournisseur de la marque Jumbo en matière première, basé à Barcelone en Espagne. C’est ainsi que les travailleurs licenciés ont porté plainte devant la justice. Et depuis 2 ans, le comité des travailleurs multiplie les démarches auprès de la direction de la SIBEA et du gouvernement burkinabè, afin que leur cause soit entendue et que les centaines de travailleurs mis au chômage puissent retrouver leur emploi.

Aïcha SANKARA

 Commentaires