Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Mercure de la semaine – Des délinquants chaque jour un peu plus
Publié le lundi 3 juin 2013   |  Burkina24




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les forces de sécurité burkinabè battent chaque jour des records en termes d’arrestations de présumés délinquants. Si ces arrestations révèlent l’efficacité des gendarmes et policiers, elles interpellent cependant sur la gravité de l’insécurité.

Des délinquants « intellectuels »

Les différents points de presse des forces de sécurité sur leurs « prises » renseignent que les délinquants sont en train de muter. Des traditionnels coupeurs de route avec machette et fusils de fortune, l’on est passé aux brigands armés jusqu’aux dents avec un arsenal sophistiqué, déroutant parfois les forces de l’ordre.

Mais ces types de bandits sont encore à l’âge de pierre comparés à ceux qui usent de leurs méninges pour gruger leur prochain. Il reste en mémoire ces faux recruteurs qui ont spolié près de quatre cent chercheurs d’emploi. Ou encore le récent cas de l’étudiant bardé de diplômes qui a trouvé le moyen de voler l’institution qui lui a justement permis d’avoir ces diplômes.

Des délinquants vicieux

Il y a une autre catégorie de délinquants qui commencent à avoir pion sur la rue de la morale au Faso. Ceux-là sont en train de voler la vedette aux habituels violeurs hétérosexuels. Contrairement à eux, en effet, les pédophiles, outre d’avoir une orientation sexuelle vomie au « Pays des Hommes intègres », poussent l’horreur jusqu’à s’en prendre à plusieurs des enfants de leurs semblables (42 victimes pour le propriétaire du club Ziné Rouge et 17 pour l’expatrié français).

Que faut-il faire ?

Le phénomène de la délinquance et de l’insécurité devient de plus en plus déferlant. Le type de solutions à apporter doit forcément revenir là où la société et ses dirigeants ont trébuché et non l’endroit où ils sont tombés.

Les délinquants ne sont que le produit de la société. Avant de mettre des enfants au monde, il faut s’assurer de l’avenir qui leur sera réservé. Avant de former ces milliers de jeunes, il fallait penser à où les caser. Avant de profiter avec outrance des avantages du gain facile et de l’impunité, il fallait songer que des jeunes pouvaient prendre cela en exemple. Avant de tout s’accaparer, il faut savoir qu’il y en a qui vont dûment réclamer leur part. Les problèmes sont eux-mêmes leur solution.

Pour ce qui concerne ces hommes qui sont insatiables des rejetons des autres, ils sont le fruit de notre ouverture au monde. Il est difficile de faire entrer du vent frais dans son logis sans que des grains de poussière ne s’y mêlent.

Nous avons créé des délinquants, créons dorénavant des innocents.

La Rédaction

 Commentaires