Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8385 du 31/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Formations 2013 du groupe canadien MDS : Bientôt 3 formations intensives en juin à Ouaga
Publié le lundi 3 juin 2013   |  L’Observateur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir formé plus de 465 cadres africains en 2010 dont les 155 députés du Tchad, 27 ambassadeurs et diplomates, 47 cadres béninois des TP et de la défense nationale, puis en 2011 et 2012 plus de 630 fonctionnaires du Burkina Faso, du Congo Brazzaville, du Sénégal, du Gabon, de Guinée, du Brésil, et de la Chine, le Groupe canadien MDS sera à Ouaga en juin 2013. Au menu, des formations en planification, analyse et suivi de projets, Gestion des programmes et projets publics axée sur les résultats (GAR) et Planification opérationnelle des projets assistée par ordinateurs.

Après une formation de 42 personnes dispensée du 7 au 10 janvier 2013 à Singapour (Asie), MDS a programmé à Ouaga 3 formations intensives de 6 jours en juin 2013 : 1) séminaire sur la planification, l'analyse et le suivi de projets; 2) séminaire spécialisé sur la planification opérationnelle de projets assistée par ordinateurs, 3) séminaire sur gestion des programmes et projets publics axée sur les résultats (GAR).

Le coût réduit de ces sessions intensives délocalisées à Ouaga et leur durée plus courte permet de minimiser les dépenses de formation (coûts directs des déplacements, coûts de démobilisation, coût unitaire de formation) et de former plus d’agents et donc une masse critique nécessaire. Tous les participants à cette session de juin recevront une copie gratuite de notre dernier livre Succès et Valeurs, l'Harmattan, 2012.

Les formations à Ouaga s’adresseront aux coordonnateurs de projets et à leurs adjoints, aux directeurs des ministères et leurs équipes (DEP, DAF, DRH), aux cadres et administrateurs soucieux de gérer leurs activités par indicateurs et par résultats, aux consultants et experts opérant dans les programmes, et aux gestionnaires dont les responsabilités quotidiennes exigent une administration rigoureuse des projets et un suivi axé sur les résultats.

Objectifs des 3 séminaires et certifications universitaires

Le 1er séminaire porte sur la planification, l'analyse et le suivi de projets et 2e sur la planification opérationnelle des projets assistée par ordinateurs : Ces deux formations sont résolument orientées vers la pratique. L’objectif est avant tout l’acquisition de connaissances sur la planification opérationnelle des projets avec support informatique, le suivi opérationnel (analyse des retards sur échéancier avec les réseaux PERT, rattrapage des retards au moindre coût, accélération des durées des activités et composantes), le contrôle intégré des projets (taux d’exécution, ratios temps, rations coûts, tendance budgétaire), les affectations des ressources et leur nivellement, et enfin la production des rapports d’étape et de l’utilisation renforcée du logiciel Ms Project.
[Le Dr Dolan. S. Landau, Président de MDS]

Le Dr Dolan. S. Landau, Président de MDS

Le premier séminaire traite toutes les phases de gestion de projets (3 jours de pratique informatique). Nous recommandons généralement de le suivre avant le deuxième séminaire qui lui focalise plus sur l'utilisation avancée du logiciel Ms project (4 jours de pratique informatique).

Le séminaire sur la gestion des programmes et projets publics axée sur les résultats (GAR) traitera d’abord le processus détaillé de la GAR dans les projets et dans les grandes organisations, le cadre logique des programmes et le cadre de mesure du rendement (CMR). Il s'orientera surtout vers l’analyse de la chaîne des résultats, l’identification des indicateurs de performance, les types d’indicateurs (de progression ou d’impacts), les fiches d’indicateurs, la matrice d’indicateurs, le montage des tableaux de bord automatisés et le suivi-évaluation par résultats (exemples dans le milieu agricole, les finances publiques, la lutte contre la pauvreté, etc.).

Plusieurs questions centrales seront posées : Comment implanter la GAR ? Comment choisir mes indicateurs, les trier et les interpréter selon mes objectifs ? Comment alimenter mes indicateurs en informations ? Comment élaborer mon tableau de bord d’indicateurs pour prendre des décisions et produire les rapports ? Comment opérationnaliser la GAR dans mon milieu immédiat de travail et améliorer la gestion de l’information ?

MDS vient juste de signer des accords avec des Universités en Amérique. Par exemple, les participants qui auront complété un cycle complet de certification à MDS recevront, un Certificat canadien officiel de MDS est agréé par le Gouvernement du Québec et un deuxième Certificat International Universitaire avec MDS. Il s'agit de programmes de Certifications et d'accréditations entre des institutions.

Les Programmes de formation du Groupe canadien MDS - Gestion MDS en Administration (gestion de projets, gestion axée les résultats (GAR), finances publiques, etc.) et en sciences sociales (psychologie et gestion des ressources humaines) sont reconnus conformes aux standards internationaux par des instances universitaires, dont par exemple récemment par les instances de l'Université UFLO en Argentine. Ces programmes de formations de MDS ont des certifications universitaires, c'est à dire une reconnaissance par l'université.

Les sessions seront animées par des experts internationaux du Groupe canadien MDS (animateurs agréés par le gouvernement du Québec) ayant plus de 25 ans d’expérience en gestion de projets et en GAR.

Pour s'inscrire, il suffit d’aller sur le site www.groupemds.com (Section séminaires, session 7), sélectionner le séminaire de Ouaga et remplir le formulaire. Vous recevrez dans les 5 minutes qui suivent votre attestation et votre facture à votre adresse email.

Le coût de chaque formation est de 2 200 euros. Ce montant comprend les frais d’inscription, le matériel pédagogique (cartable MDS), une copie du dernier livre de MDS intitulé Succès et valeurs (2012), les déjeuners lors des 6 journées de formation, le droit à l’adhésion au Club MDS, le droit au Certificat canadien de formation des cadres de MDS qui est agréé par le gouvernement du Québec, le droit à la certification en cas de cycle de formation.

Lieu des sessions de formation : Hôtel Palm Beach à Ouagadougou.

Dates: Lundi 17 juin au samedi 22 juin 2013 (ouverture officielle à 9h AM).

 Commentaires