Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 780 du 1/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Relations commerciales exterieures : Le Burkina se tourne vers l’Amérique
Publié le lundi 3 juin 2013   |  Le Quotidien


Patiendé
© Autre presse par DR
Patiendé Arthur KAFANDO, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) a organisé un atelier ayant pour objectif de réfléchir sur la stratégie d’exportation du Burkina Faso au regard de la loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA). C’était le vendredi 31 mai 2013, à Ouagadougou.
De façon générale, cet atelier a pour objectif de fournir une plate-forme intégrée pour des réflexions entre diverses entités sur les possibilités de diversification et d’exportation de la production nationale, en mettant l’accent sur les opportunités qu’offre l’admission du Burkina Faso à l’AGOA. C’est le Directeur général du commerce extérieur du MICA qui a représenté le ministre Arthur Kafando à cette cérémonie. En organisant une telle activité, le MICA vise particulièrement à échanger avec les différents acteurs sur les conditions d’accès au marché américain et les opportunités pour le Burkina Faso. Il s’agit aussi de discuter avec les différents acteurs sur le rôle des opérateurs économiques dans la mise en œuvre de l’AGOA. Des 65 participants à cet atelier, il est attendu le résultat suivant : avoir une bonne croissance de la stratégie d’exportation sous AGOA. Aussi, les participants seront suffisamment informés des actions et du rôle des opérateurs économiques dans l’accompagnement de la mise en œuvre de l’AGOA. En effet, l’AGOA est une loi américaine qui offre aux pays africains des avantages compétitifs sur le marché américain en permettant une entrée des produits en toute franchise des droits de douane et sans contingence. Une façon de donner un traitement préférentiel favorable aux bénéficiaires. Une idée qu’a si bien traduit le directeur du commerce extérieur du MICA, Naser Paré. « Il est de notre devoir de mettre tout en œuvre pour que notre pays bénéficie d’un tel privilège », a-t-il déclaré à la cérémonie d’ouverture. Il poursuivra pour donner certains détails sur les produits exportables. « Les produits artisanaux sont les plus faciles à exporter. Les produits de l’agro-alimentaire également ont une bonne ouverture sur le monde extérieur », précisera-t-il. Au programme de cet atelier, il y avait un exposé sur le document de la stratégie d’exportation sous l’AGOA, un autre exposé sur le rôle des opérateurs économiques dans la mise en œuvre de l’AGOA, un exposé sur les actions d’appui et les actions entreprises par les sociétés exportatrices sous l’AGOA. Tous ces exposés étaient animés par des échanges concrets et fructueux entre les participants.
Il faut également noter que cette stratégie vise à pouvoir fédérer les efforts de l’administration et du secteur privé pour tirer profit de l’éligibilité du Burkina Faso à l’AGOA .

Par Serge EKRA DELAFAURCE

 Commentaires