Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Ticad V: l’Afrique et le Japon mariés pour le meilleur et pour le développement
Publié le samedi 1 juin 2013   |  FasoZine


Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, Blaise COMPAORE en partance pour le Japon ou il prendra part à la 5è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l`Afrique (TICAD V)a fait une brève escale à Paris.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique offre une phase décisive de décollage économique au continent noir. Entre pré-conférence ministérielle, conférence internationale sur la Somalie, séminaires sur l’Afrique économique et foire d’exposition de produits en tous secteurs, aucun pays de l’Afrique, encore moins aucun des maux de l’Afrique, n’est laissé en marge des questions actuelles de la planète.

Le Japon, dans sa ville accueillante de Yokohama a ainsi sonné le tocsin du rassemblement autour de cette problématique d’essor du continent noir en proie à diverses difficultés existentielles. Le décors est ainsi planté pour la Ticad V qui se tient dans la deuxième plus grande ville du Japon après la capitale Tokyo.

Grâce aux différentes options qu’il a choisies et qui ont pour pilier la coopération et les échanges internationaux, le Japon, selon son Premier ministre Shinzo Abe cultive une foi à toute épreuve à la concrétisation des objectifs du TIcad. Basée sur une approche inclusive qui mise sur la force des ressources humaines, cette initiative qui a pour but d’éradiquer la pauvreté et de promouvoir le développement, devrait se renforcer avec la Ticad V qui s’ouvre ce 1er juin au Centre de conférence de Yokohama sous le thème «Main dans la main avec une Afrique plus dynamique».

Un accent important sera mis sur le renforcement des infrastructures devant permettre l’afflux des investisseurs internationaux, notamment japonais en Afrique afin de soutenir la croissance économique du continent. De même, le partage équitable des fruits de la croissance entre toutes les couches des populations africaines et la consolidation de la paix et de la stabilité seront au centre des travaux qui dureront jusqu’au 3 juin prochain. Afin de parvenir à des résultats probants au bout des efforts qui sont menés par les organisateurs de la Ticad, le partenariat secteurs public-privé revêtira tout son sens, des secteurs tels que l’éducation et la santé ne pouvant évoluer, à en croire les autorités du Pays du soleil levant, avec l’ostracisme de tel ou tel groupe.

En tout cas, foi de Shinzo Abe, le Japon a toujours tenu ses promesses depuis la première Ticad en 1993. Morceaux choisis: «Les contributions en cours de la Ticad sont visibles sur tout le continent-qui a connu ces dernières décennies une moyenne annuelle de plus de 5%-Le Japon a tenu l’engagement qu’il a fait en 2008 de doubler la moyenne quinquennale des investissements directs vers l’Afrique a déjà triplé à la fin de 2011». Fort de ces acquis et confiant en l’avenir, le premier ministre japonais a fait étalage d’un optimisme sans égal: «Bien qu’ambitieux, les objectifs de la Ticad V seront tous réalisables». Bonnes notes sur lesquelles s’ouvre la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.

 Commentaires