Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Les chantiers de la fête de l’Indépendance n’ont pas « beaucoup bougé », selon Tiao
Publié le samedi 1 juin 2013   |  AIB


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao visite les chantiers de la fête de l’Indépendance
Vendrdi 31 2013. Dori


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Le Premier ministre burkinabè Beyon Luc Adolphe Tiao a estimé vendredi à Dori (270 km au nord de Ouagadougou) que les travaux prévus dans le cadre de la fête de l’Indépendance en décembre 2013, n’ont pas « beaucoup bougé ».

« Entre le lancement des travaux que j’ai effectué il y a à peu près un mois et aujourd’hui, il faut vraiment reconnaître que les choses n’ont pas beaucoup bougé », a déclaré le chef du gouvernement à l’issue de la visite des travaux de la voirie (15km) de la salle de spectacle (1000 places), de la cité des forces vives (287 villas) et de l’aire de la tribune officielle (24.000m2).

« Que ce soit au niveau de la voirie, de la salle de spectacle, encore moins au niveau de la cité des forces vives, il y a un retard », a indiqué M. Tiao visiblement déçu du niveau d’avancement.

Il a excusé l’entreprise chargé de la réalisation de la salle du spectacle, indexant plutôt le retard dans l’attribution du marché.

« Nous avons pu constater que les fondations sont en train d’être faites et je crois que si le rythme de travail actuel se passe bien, la salle pourra être prête », s’est-il réjouit néanmoins.

Par contre, le Premier ministre s’est dit frappé d’une « grande inquiétude » pour ce qui concerne la cité des forces vives.

« Il ya à peine une dizaine de chantiers qui sont à un niveau (d’exécution) très bas et je ne sais pas comment nous allons procéder. Je ne peux qu’encourager les personnes qui sont attributaires de ces parcelles à construire sinon on va avoir un vrai problème d’hébergement à Dori en Décembre prochain », a-t-il déploré.

Le chef du gouvernement a par ailleurs annoncé que les clauses d’attribution ont été allégés et le délai d’attribution rallongé au 15 juin avant de lancer un appel « pressant » aux uns et aux autres à prendre leurs dispositions pour que les quelques 287 villas soient prêtes.

Toutefois, a-t-il prévenu, « , j’ai donné comme instructions au gouverneur de la Région du Sahel de faire en telle sorte que si en fin juillet, aucune parcelle n’a été exploitée, mieux vaut la retirée simplement et laisser la situation en l’état, on va réaffectée les parcelles au prix coutant à la fin de notre chantier ».

Selon le directeur général de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB), Karim Triandé, qui est le maitre d’ouvrage délégué des travaux d’aménagement et de bitumage des voiries, les taux de réalisation vont de 2 à 12% pour un délai d’exécution consommée de 20%.

Ce retard, a expliqué M. Triandé, est dû entre autre à la nature de l’installation des chantiers, à la faiblesse dans la mobilisation du matériel et dans l’organisation.
Aussi, le chef du gouvernement a-t-il donné des instructions « très claires » pour rattraper ce retard et faire avancer les choses.

« J’ai demandé au directeur général de l’AGETIB d’adresser des mises en demeure à ces entreprises parce que si nous trainons, il ya risque que les travaux ne soient pas achevés avant le 11 décembre prochain ou qu’ils soient bâclées, or nous ne le souhaitons pas », a indiqué le premier ministre.

Selon lui, certes, il ya également des problèmes de budget, et des décisions seront prises la semaine prochaine pour que les entreprises puissent avoir leurs premiers décomptes et permettre aussi au comité d’organisation de pouvoir fonctionner.

Evoquant l’installation de la saison des pluies qui peut ralentir les travaux, le chef du gouvernement a invité les entreprises a fonctionné au maximum, tout en souhaitant que le mois de juin soit celui où elles auront beaucoup travaillé « car ici à Dori les pluies sont très fortes et cela peut jouer sur l’achèvement des travaux ».

Cependant, a-t-il poursuivi « je garde espoir parce que (…) si les entreprises s’y mettent dès à présent, les choses pourront être prêtes pour décembre ».

Il a alors donné rendez vous en fin juin afin d’avoir une configuration réelle de ce « grand chantier » en cours.

Dori abritera le 11 décembre prochain, lq célébration tournante de la fête de l’indépendance.

AB/

 Commentaires