Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Promotion civique au Burkina Faso : Partage d’expériences pour des recommandations stratégiques
Publié le samedi 1 juin 2013   |  L’Express du Faso


Activités
© aOuaga.com par AO
Activités gouvernementales : Le gouvernement organise un forum National sur le civisme
Jeudi 30 2013.Ouagadougou. Le gouvernement organise un forum national sur le civisme en vue d’endiguer la montée de l’incivisme dans le pays. Photo : le Premier Ministre Luc Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Quelle synergie d’actions pour une culture de citoyenneté responsable au Burkina Faso ?» C’est sous ce thème que se tient du 30 au 31 mai 2013 à Ouagadougou, le forum national sur le civisme. Initié par le département en charge des Droits Humains et de la Promotion Civique, devant un parterre de participants venus des 13 régions, la cérémonie d’ouverture a été parrainée par Sa majesté le Mogho Naaba et présidée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Depuis l’adoption de la constitution du 11 juin 1991, le Burkina Faso s’est engagé dans la construction d’une société démocratique pour un développement durable et harmonieux. Cette volonté se traduit par la création d’un département ministériel en charge des droits humains et de la promotion civique .Malgré les efforts consentis pour inculquer un comportement civique aux citoyens burkinabè de tous les milieux et de toutes les couches sociales, beaucoup de choses restent toujours à faire. Des crises, on peut citer entre autres, celle sociopolitique qu’a connue le Burkina Faso en 2011. Aussi, des conflits intercommunautaires et intracommunautaires telles que les dates funèbres du 29 Janvier 2013 au groupe scolaire Saint viateur, des 1e et 2 avril 2012 à Guénon dans le nahouri, le 31 décembre 2012 à Zabré dans le Zounwéogo et le 14 avril 2012 à Tonkar dans le poni.

C’est ainsi que le ministère des droits humains a initié le forum national sur le civisme, sous le thème : « Quelle synergie d’actions pour une culture de citoyenneté responsable au Burkina ». Cette initiative vise non seulement à recueillir les contributions des différents acteurs pour l’identification d’actions fortes de promotion du civisme qui incarne entre autres, des valeurs de respect mutuels de la chose publique, de considération de la justice et de l’autorité judiciaire , ainsi que de l’autorité de l’Etat. Mais aussi, et surtout à coordonner ses actions pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre des recommandations.

Durant deux jours de travaux, les participants au nombre de 400, venus des quatre coins du Burkina Faso, vont se partager les expériences afin de trouver des solutions idoines aux différentes crises qu’a connu le pays des hommes intègres. Pour se faire, la responsabilité de chaque participant, en qualité de parent éducateur, est à chaque instant, de rappeler que leurs progénitures doivent incarner le monde auquel Ils rêvent. Le Saman Nakansaga, représentant Sa majesté le Mogho Naaba , parrain de la rencontre, a souhaité que tous les acteurs s’impliquent de façon inlassable dans la lutte afin de bouter ce phénomène hors de nos frontières. L’incivisme constitue, selon lui, une menace pour la paix, la cohésion sociale. Dans ce sens, tous les acteurs doivent œuvrer à restaurer les valeurs de pardon, de tolérance, d’indulgence et surtout privilégier le dialogue en cas de différents. Pour le ministre des Droits humains, Julie Prudence Somda, depuis quelque temps, des efforts sont consentis, pour inculquer un comportement civique aux citoyens burkinabè de tous les milieux et de toutes les couches sociales. « Le gouvernement reste impatient d’exploiter les recommandations du forum pour éradiquer progressivement l’incivisme au Burkina Faso. Je vous suggère de mettre en place un comité de suivi des recommandations et de trouver des mécanismes permettant leur meilleure mise en œuvre » a indiqué le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Jules TIENDREBEOGO

Adama Manakoumou

 Commentaires