Ouagadougou - Le président de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) a annoncé lundi 24 septembre 2012, que la liste des présumés coupables de malversations financières contenue dans le rapport 2011, a été remise au chef du gouvernement, Beyon Luc Adolphe Tiao à sa demande.
Le contrôleur général d’Etat, Henri Bruno Bessin a indiqué avoir transmis la liste des personnes soupçonnées de malversations financières dans le rapport 2011 de l’ASCE, au Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao qui l’avait réclamé.
Henri Bruno Bessin, à la sortie de la rencontre qui a réuni, lundi 24 septembre 2012, le gouvernement et les corps de contrôle de l’Etat que sont l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat, la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances.
Il a cependant refusé tout commentaire en rapport avec le nombre et les noms des personnes figurant sur cette liste. « Je ne suis pas habilité à vous dire le nombre des personnes figurant sur cette liste. On nous a confié une mission, on a fait notre mission », a lancé, M. Bessin devant l’insistance des journalistes.
Cette liste, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, sera examinée plus tard en conseil de ministres.
Le jeudi 13 septembre dernier, suite à sa visite à l’ASCE, Luc Adolphe Tiao avait fixé 8 grandes mesures en vue de lutter contre la corruption. Il avait demandé que l’ASCE lui transmette, dans un délai de 10 jours, la liste des personnes citées dans son rapport.
Ce rapport qui met en cause plusieurs personnalités, a conduit l’ambassadeur du Burkina Faso en France, Joseph Paré, à déposer adressé un demande démission au président du Faso, afin d’ « organiser sa défense », selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale qui a confirmé l’information le 17 septembre dernier.