Ouagadougou – 54 partis politiques ont déposé leurs dossiers de candidatures pour les élections couplées (législatives et municipales) du 2 décembre prochain auprès de la CENI, a-t-on constaté au dernier jour de dépôt des listes de candidatures, le dimanche 23 septembre.
Après minuit, heure limite de dépôt des dossiers de candidature à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’on a comptabilisé 54 partis politiques ayant effectivement procédé au dépôt de la liste de leurs candidats pour les élections couplées législatives et municipales du 2 décembre 2012.
Aucune information n’a filtrée sur les noms des candidats .
Toutefois, des supputations sur la liste du Congrès pour la démocratie et le progrès (parti majoritaire) laissent entrevoir les noms suivants : Arthur P. Kafando (ministre du commerce) suivi de François Compaoré pour la région du Centre ; Alain Bédouma Yoda au Boulgou et Jean Bertin Ouédraogo (ministre des infrastructures) au compte de la province du Bazèga.
Au Sanguié, c’est le premier ministre Luc Adolphe Tiao qui mène le CDP aux consultations. Il est suivi par Mme Rosalie Bassolé, épouse du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.
L’ex premier ministre, Paramanga Ernest Yonli est suivi du Pr Jean Kouldiaty sur la liste de la Tapoa. Gisèle Guigma (ex ministre de la promotion de la femme) est tête de liste dans la Sissili. Elle sera accompagnée par Mamadi Napon avec respectivement Mme Kadio Dagano et Ousmane Nignan comme suppléants.
Le ministre d’Etat en charges des réformes, Arsène Bongnessan Yé, Rasmané Ouédraogo, Malakilo Diasso et Jean Hubert T. Yaméogo sont respectivement tête de liste dans les Balé, au Sanmatenga, au Ziro et au Boulkiemdé.
Dans le Sourou, le maire de Tougan Mathias Zerbo se place en tête de la liste tandis que le Directeur général du Trésor trône à la première place dans le Mouhoun. Au Nayala, Jean Baptiste Dalla conduit la liste de son parti.
Si certains partis comme l’UPC, l’UNIR/MS ont pu déposer leurs listes avant le dernier jour, d’autres comme l’ADF /RDA, le PDS-Metba, le PAREN, le CDP… ont patienté jusqu’à la dernière minute avant de s’exécuter.
Débuté le 10 septembre dernier, le dépôt des candidatures n’est que la première phase qui sera suivie d’un processus de validation des candidatures par une commission ad’ hoc.
104 partis politiques étaient pressentis pour briguer les 127 postes de représentation à l’Assemblée nationale.