Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Un faussaire et un « expat » pédophile aux mains de la gendarmerie
Publié le vendredi 31 mai 2013   |  burkina24


Un
© Autre presse par DR
Un faussaire et un « expat » pédophile aux mains de la gendarmerie Idrissa Barry et Philippe Marcel Marion deux présumés délinquants
Idrissa Barry et Philippe Marcel Marion deux présumés délinquants (photo)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 30 mai 2013 à la brigade de recherche de la gendarmerie de Ouagadougou ont été présentés Idrissa Barry et Philippe Marcel Marion, deux présumés délinquants. Le premier de nationalité burkinabè s’est rendu auteur d’une « affaire de faux et usage de faux en écriture publique » et le second, un expatrié français, de viol et attentat à la pudeur.

« 23 faux dossiers composés de 2 photos d’identité, une copie du dernier relevé de notes, 2 timbres fiscaux de 200 francs CFA et de faux documents comme l’attestation d’inscription, la fiche du cursus universitaire et la demande de renouvellement d’aide timbrée à 200 francs CFA » d’une part et »17 enfants, tous de sexe masculin dont la tranche d’âge est comprise entre 4 à 14 ans violés et/ou sodomisés » d’autre part sont des « objets « de forfait de Idrissa Barry et Philippe Marcel Marion.

Le premier, Burkinabè de son état et le second, un expatrié Français qu’on pourrait qualifié de présumé pédophile et domicilié à Karpala, ex secteur 30 de Ouagadougou, ont été présentés aux Hommes de média nationaux lors d’un point de presse le 30 mai dernier à Ouagadougou.

« Hééé Seigneur! Les gens n’ont pas peur de Dieu! Même enfant de 4 ans, on sodomise!« . Une exclamation d’une journaliste sur le lieu de reportage qui traduit un peu l’immoralité des faits qui ont été retracés par le commandant de brigade de recherche de la gendarmerie de Ouagadougou, l’Adj/chef major Mathurin Rouamba. L’économie de ces faits : P.M Mario procédait par des cadeaux, des jeux pour attirer ses victimes que sont les 17 enfants à son domicile. Par la suite, il leur faisait suivre des films pornographiques sur son ordinateur portable avant de les amener à se doucher avec lui. La fellation des enfants était le dernier épisode du scénario préparé par ce présumé pédophile. Il risque la peine de 10 à 20 ans de prison ferme en considération de l’âge des enfants (moins de 15 ans) selon l’alinéa 3 de l’article 417 du code pénal, selon les propos du commandant de brigade. C’est le 21 mai 2013 qui a été mis aux arrêts par la gendarmerie.

Le Ousmane Guiro de l’affaire FONER

Tout serait parti d’un certain étudiant Ousmane Guiro, soupçonné par le FONER (Fonds national pour l’éducation et la recherche) de commettre le faux et usage de faux en écriture publique. Celui-ci entendu affirme avoir été approché par Salif Ouédraogo, de son vrai nom Idrissa Barry, qui dit être employé à la direction du FONER, qui l’a convaincu de l’aider à bénéficier de ses prestations. Suite aux investigations, ce dernier « titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un master II en droit de l’environnement et sans emploi« , selon ses dires, dit s’adonner à cette pratique pour sa survie. Il travaillait en connivence avec Adama Kazenga, présentement en Suède, dont le travail se résumait à rechercher les étudiants qui ne bénéficient pas du FONER pour l’affaire qui rapportait 40 000 francs CFA comme ristourne. Ils ont réussi, pour l’année académique 2011-2012, à faire passer 23 dossiers et 26 autres dossiers étaient en instance de dépôt quand l’affaire fut découverte le 2 mai dernier.

Wendyida Germaine KERE

 Commentaires