OUAGADOUGO - Le président de la transition du Burkina Faso, Michel Kafando, qui doit passer la main mardi au président élu Roch Marc Christian Kaboré, a fait ses adieux, lundi soir, dans un discours radiotélévisé au peuple burkinabè qui a chassé Blaise Compaoré en 2014.
"C'est la dernière fois que je m'adresse à vous, en tant que président de la Transition", a déclaré M. Kafando, précisant que le gouvernement a remis sa démission et que le Conseil national de la transition, clôturé ses travaux.
"Au terme de notre mission, je n'aurai pas la prétention, ni la fatuité d'affirmer que tout est accompli", a dit M. Kafando.
Mais "l' objectif que vous nous aviez assigné à l' issue de l'insurrection populaire, était de redonner confiance à notre pays, en mettant fin à l'injustice et à l'impunité, en faisant la lumière sur les crimes de sang et les crimes économiques et, par-dessus tout, en lui donnant de nouvelles institutions crédibles et démocratiques", a-t-il rappelé.
Il a appelé les Burkinabè à faire une évaluation objective de leur gestion du pouvoir durant les treize mois de transition, car, "en acceptant d' assumer les responsabilités suprêmes du pouvoir d'Etat, nous avons trouvé le Burkina Faso : un pays désemparé, déboussolé, vacillant sur les incertitudes et les appréhensions".
Et "c'est pratiquement au milieu du désespoir que la transition a pris en main le destin de la Nation et s' est attelée, dans un combat titanesque, à relever le défi", a-t-il soutenu.
M. Kafando a par ailleurs relevé des actions judiciaires posées par le gouvernement de transition, telles que
l'ouverture des dossiers Thomas Sankara mort dans un coup d' Etat en 1987, qui a porté Blaise Compaoré au pouvoir, ainsi que l'affaire Norbert Zongo, un journaliste d'investigation tué en 1998.
Sur 118 projets de lois et 7 propositions de lois déposés, 110 ont été adoptés ainsi que 33 résolutions, a-t-il révélé.
Il a annoncé que le Parlement intérimaire a diligenté une commission d' enquête sur la fraude fiscale et les chèques impayés, permettant ainsi de recouvrer plus de 4 milliards de F CFA au profit du Trésor public.
"La transition a fait le lit de ceux qui nous remplacent, je veux leur dire que le combat étant collégial et l'objectif commun, nous sommes prêts à les accompagner pour qu'ils réussissent leur mission", a-t-il dit, félicitant pour "la rude tâche" qui attend le nouveau président qui sera investi mardi.