Ouagadougou - Le Premier ministre de la Transition au Burkina Faso, Yacouba Isaac Zida, a rendu sa démission et celle des 26 membres de son équipe au président Michel Kafando, à la veille de l’investiture du nouveau président élu, Roch Marc Christian Kaboré, a-t-on appris de source proche de la primature.
Selon la même source, c’est conformément à la charte de la transition que le Premier ministre a posé cet acte.
Dans ce décret lu lundi soir à la télévision publique, M. Kafando a mis fin aux fonctions de M. Zida. Il a requis que les ministres et secrétaires généraux assurent l’expédition des affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.
Le Conseil national de la transition (CNT, Parlement intérimaire), fort de 90 membres, a clos ce lundi son mandat avec à la clé 110 lois votées durant treize mois d’activités.
Son président, Moumina Chérif Sy, s’est félicité du travail abattu, alors que dimanche soir, c’est le Premier ministre Zida qui a dressé son bilan devant la presse.
Le président Michel Kafando a fait ses adieux lundi soir à la Nation burkinabè.
Le nouveau président, Roch Marc Christian Kaboré, élu dès le premier tour de la présidentielle le 29 novembre dernier, sera investi mardi, en présence de cinq chefs d’Etat ouest-africains.
Agence d’Information du Burkina
ndt/