Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mouloud dans la commune de Béré : On a prêché pour le pardon et la tolérance au Burkina Faso
Publié le mardi 29 decembre 2015  |  Sidwaya
Aid
© aOuaga.com par A.O
Aid El Fitr : les militaires prient pour la réussite de la transition
Vendredi 17 juillet 2015. Ouagadougou. Mosquée du camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana. L’aumônier musulman, El hadj Boureima Compaoré, a dirigé la prière de la fin du jeûne du ramadan avant de formuler dans son sermon le voeu que la transition politique aille à son terme sans encombres




La communauté musulmane de Béré, commune située à environ 80 Km de Ouagadougou dans la province du Zoundwéogo, région du Centre-Sud a commémoré en différé dans la nuit du 27 au 28 décembre, la naissance du prophète Mahomet sous le thème : « Le pardon, l’entente et la tolérance ».

La grande mosquée de Béré, commune de la région du Centre-Sud, était au centre de la commémoration de la naissance du prophète Mahomet dans la nuit du 27 au 28 décembre 2015. Fidèles musulmans de Béré, autorités administratives et coutumières, prêcheurs invités ont convergé en ce lieu pour rappeler la vie du prophète, le glorifier et demander des bénédictions. De 22 heures à l’aube, la commémoration a été rythmée par des lectures de versets coraniques, des prêches, des chants et des méditations. Le directeur régional des écoles franco-arabes du Centre-Sud, El hadj Alassane Ousséni Nikiéma, a indiqué que cette année, le Mouloud a pour thème : « Le pardon, l’entente et la tolérance ». Il a rappelé que l’Islam est une religion de paix. Faisant référence à des passages du coran, il a exhorté les musulmans de Béré, de l’ensemble du Burkina et les autres fidèles des autres communautés religieuses à cultiver toujours le pardon, l’entente et la tolérance afin de préserver la paix au Burkina Faso. Par exemple, pour lui, même après une bagarre, le musulman ne doit pas garder rancune. Le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Béré, Seydou Tapsoba, a invité également les musulmans à la tolérance et à valoriser la paix. Il a fait remarquer que certaines personnes dans le monde prennent prétexte des évènements tels que les actes terroristes pour « dénigrer » l’islam alors que de tels actes doivent être dissociés de la religion islamique. « L’islam enseigne la tolérance et la paix, pas le mal… », a-t-il soutenu. Comme le représentant du chef coutumier de Béré, M. Tapsoba estime que le thème de la commémoration vient à point nommé car le Burkina a connu de graves évènements. « Des défis nous attendent et si tous pouvaient comprendre et accepter le pardon, notre pays traversera les difficultés », a mentionné le préfet. Le grand Imam de Béré, El hadj Mahamoudou Kouanda, a imploré Allah pour qu’il préserve toujours la paix au Burkina Faso. Il a également prêché l’amour du prochain quelle que soit la religion. Malgré le froid, les fidèles ont suivi jusqu’au bout, les prêches des Cheiks sur les bons comportements que le musulman doit adopter en société.

Bachirou NANA
Commentaires