Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Durant son mandat d’un an, le CNT a adopté 110 lois (officiel)
Publié le lundi 28 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Décentralisation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Décentralisation au Burkina : une conférence internationale pour un nouveau souffle
Mardi 28 juillet 2015. Ouagadougou. Palace hôtel. La conférence internationale sur le thème "Renouveau de la décentralisation au Burkina Faso : quelles propositions de réformes pour la prochaine décennie ?" a débuté ses travaux qui vont durer 3 jours. Photo : Moumina Chériff Sy, président du Conseil national de la transition (CNT) et parrain de la conférence internationale




Ouagadougou - Au cours de son mandat d’une année, le Conseil national de la transition (CNT), tenant lieu de parlement au Burkina Faso, a adopté au total 110 lois, a déclaré le président de l’institution, Moumina Chériff Sy, lors de la clôture parlementaire, lundi, à Ouagadougou.

Selon Chériff Sy, en termes de statistiques, la législature de la transition qui s'achève aura été des plus diligentes que le Burkina Faso ait connue, précisant qu'en guise d'exemple, le CNT a adopté 106 projets de lois et 4 propositions de loi, soit au total 110 lois.

‘'En comparaison avec les autres législatures, l'Assemblée nationale n'avait voté que 27 lois en 2007, 63 en 2008, 66 en 2009, 49 en 2010, 35 en 2011, 68 en 2012, 43 en 2013 et seulement 26 lois jusqu'à la plénière controversée du 30 octobre 2014'', a relevé le président du CNT.

A l'entendre, en plus du vote des lois, le Conseil national de la transition a adopté au cours de cette seule année, 33 résolutions, initié une commission d'enquête et adressé 68 questions au gouvernement, soit 26 questions orales avec débat, 15 questions orales sans débat, 11 questions d'actualité et 16 questions écrites.

Chériff Sy a aussi évoqué l'adoption de différentes résolutions de mise en accusation de personnalités de l'ancien régime devant la Haute cour de justice (HCJ).‘'Cette expérience de démocratie parlementaire participative a permis au CNT d'accroître non seulement sa visibilité, mais aussi de répondre à une des aspirations de notre peuple qui est de recueillir ses avis et de lui rendre compte des actions qui sont faites à son nom'', a-t-il souligné dans son discours.

Pour lui, ‘'c'est ainsi qu'à défaut de pouvoir répondre à la pressante exigence des forces vives de passer à un nouvel ordre politique, le CNT a choisi de verrouiller l'article 37 de la Constitution actuelle, prévenant définitivement toute velléité de pouvoir à vie et ses conséquences désastreuses pour notre jeune démocratie''.

Il a félicité ‘'très sincèrement'' ses collègues députés et leur a exprimé sa ‘'respectueuse gratitude'' pour tous les sacrifices consentis.Les députés nouvellement élus à l'issue des législatives du 29 novembre denier vont procéder, mercredi prochain, à la validation de leur mandat et à l'élection du président de l'Assemblée nationale.

La séance va se dérouler conformément à l'article 159-1 du règlement du CNT et va permettre de valider le mandat des 127 députés de la prochaine Assemblée nationale pour les cinq prochaines années.
Le CNT a clos ses travaux avec trois activités majeures : dépôt de gerbe de fleurs au Carré des martyrs, baptême de la rue qui mène au siège du CNT et la cérémonie solennelle de clôture de la session parlementaire.

ALK/ls/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment