Les journaux burkinabè de ce jeudi présentent un menu diversifié, allant de la politique nationale avec l’adoption du Sénat, le sport et l’actualité internationale marquée par la situation au Mali et en Guinée Conakry.
« Sénat : Le code électoral modifié pour sa mise en place », titre le quotidien privé L’Observateur Paalga.
Pendant ce temps, le journal gouvernemental Sidwaya aborde la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) et arbore à sa Une :
« Les défis de l’Afrique discutés à Yokohama au Japon ».
En actualité internationale, Le Pays revient sur la situation au Mali avec ce titre : « Unification des mouvements du Nord-Mali : Le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad à la rencontre des groupes armés ».
Le journal rappelle qu’une délégation du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), conduite par Ag Bibi Ahmada, a rencontré, mercredi à Ouagadougou, les responsables du Front populaire de l’Azawad (FPA), précisant que
« l’objectif était de travailler à mettre en place une coordination des mouvements de l’Azawad.
« A l’issue de la rencontre, les différentes parties se sont dit heureuses de la tenue d’un tel cadre. Ils ont consenti donc à la création de ce cadre et les négociations se poursuivront pour l’unification dans les prochains », écrit Le Pays.
L’Observateur Paalga, lui, évoque le cas guinéen en affichant à sa Une : « Opposition/Pouvoir en Guinée : Le bras de fer qui finira de ruiner le pays ».
Le même journal, en sport, évoque la 5e édition du marathon Ouaga-Laye et renseigne que « Béninois et Ivoiriens sont déjà là », pour cette compétition qui se déroulera samedi.
Le Pays, de son côté, évoque l’équipe nationale avec ce titre en manchette : « Etalons : Les 26 sélectionnés de Paul put », là où Sidwaya parle de « la liste des joueurs convoqués pour le match contre le Niger ».